La crème glacée
Selon la loi, la crème glacée doit renfermer au moins 10% de gras. Lorsque le premier ingrédient est la crème, certaines crèmes glacées fournissent jusqu’à 18 grammes de gras par portion de 125 ml (1/2 tasse), ce qui représente plus de 4 c. à thé. Un apport considérable pour une seule boule de glace! Ces crèmes glacées apportent aussi un nombre de calories important (230 et plus), ce qui peut rapidement faire augmenter le tour de taille au cours de l’été.
Les crèmes glacées Ben & Jerry ainsi que Häagen-Dazs sont de loin les plus caloriques, les plus riches en gras (et en gras saturés) et en sucres. Mais leur liste d’ingrédients est intéressante (et leur goût aussi, bien sûr). La crème glacée à l’ancienne Coaticook affiche également une très belle liste d’ingrédients épurée, tout en ayant un apport calorique plus sage. En prime, c’est la moins sucrée des glaces présentées dans ce tableau.
Les formats individuels sont pratiques pour les personnes qui ont du mal à s’en tenir à une portion modérée. Pourtant, même en format de 118 ml, la Häagen-Dazs est très calorique. Faite de lait écrémé, la Skinny Cow est une option alléchante!
Le lait glacé
Le lait glacé
Au sens de la loi, le lait glacé doit contenir entre 3 et 5% de gras de lait, ce qui en fait une douceur moins grasse que la crème glacée. Avec 100 calories et moins, les laits glacés sont une option de choix. Offrant seulement 2 grammes de gras, ils s’intègrent parfaitement dans un menu santé. Encore ici, le lait glacé Coaticook se démarque par sa liste d’ingrédients et sa teneur modérée en sucre.
Le yogourt glacé
Le yogourt glacé
Il n’y a pas de loi spécifique relative à ce produit. Bien que le yogourt glacé soit moins gras que la crème glacée, la quantité de sucre varie significativement d’un produit à l’autre. De plus, malgré son appellation, le yogourt glacé est très différent du yogourt frais. Il contient moins de protéines et souvent moins de calcium. Certains fabricants offrent des yogourts glacés avec probiotiques. Il est toutefois possible que les cultures ne survivent pas ne procurant alors aucune valeur ajoutée. Du côté de Yogourt plus, on aime la faible teneur en gras et la présence d’inuline, une fibre prébiotique qui contribue à l’activité des bonnes bactéries dans l’intestin. Il s’agit du meilleur choix parmi les yogourts glacés présentés.
Le sorbet
Le sorbet
On ne se prive pas
En résumé
Pas question de se priver des plaisirs glacés en saison estivale! Si on ne consomme qu’une glace à l’occasion, on peut se permettre de ne pas être trop rigoureux quant à sa sélection. Mais si on s’offre un dessert glacé plusieurs fois par semaine, on privilégiera le lait et le yogourt glacés. Le lait glacé Coaticook et le yogourt glacé Chapman’s se démarquent particulièrement. Un produit à la vanille est souvent celui qui présente la meilleure valeur nutritive. Des parfums plus décadents (caramel, chocolat, érable, etc.) affichent généralement une teneur en sucres et en calories plus importante.
Des sources de calcium?
La teneur en calcium des desserts glacés varie de 0% pour les sorbets à 20% pour les desserts faits surtout de lait. En général, une portion de 125 ml apporte entre 4 et 8% de calcium; on peut donc l’appeler source de calcium.
Le conseil d’Isabelle
Une portion de 125 ml de produit glacé peut fournir entre 80 et 300 calories. Mais comme, souvent, la quantité est plus généreuse et qu‘on prend en même temps d’autres aliments sucrés, il est préférable de choisir un produit qui fournit moins de 150 calories par portion de 125 ml.
Vous aimerez aussi:
Nutrition: les atouts de l’été
Commentaires: