Rappelons-nous que les protéines contenues notamment dans la viande, le poisson, les oeufs ou les légumineuses contribuent à lutter contre les infections et aident à la réparation des tissus en cas de chute ou de fracture.
Pour combler leurs besoins en protéines, les personnes âgées devraient consommer quotidiennement au moins 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel (0,8 g/kg/j). Ainsi, une femme de 68 ans pesant 135 livres (61 kg) devrait consommer environ 50 g de protéines par jour – soit environ 120 g de viande, volaille ou poisson, 4 portions de produits céréaliers (pain, céréales, riz, etc.) et deux produits laitiers ou substituts (lait, boisson de soja, fromage).
Une source de protéines au petit déjeuner – oeuf, beurre d’arachide, fromage, etc. – est un must. Et la consommation de yogourt grec, plus riche en protéines que le yogourt traditionnel, est recommandée.
À retenir: de récentes études montrent que le fait de répartir également les protéines dans la journée (une même quantité à chaque repas) permet de limiter la fonte musculaire liée à l’âge.
Commentaires: