1. Manger plusieurs petits repas par jour
Pour stabiliser la glycémie et ainsi avoir un niveau d’énergie constant, on conseille de manger toutes les 3 heures. Il ne s’agit pas d’avaler 6 repas par jour, mais 3 repas légers et 2 ou 3 collations. Par exemple, si on prend le petit déjeuner à 7 h, vers 10 h on pourra s’offrir un fruit accompagné d’un yogourt. Cette prise régulière est gage d’entrain!
2. Faire le plein de vitamines B
Les vitamines du complexe B aident à métaboliser l’énergie provenant des glucides. En bref, elles aident à libérer l’énergie. On s’assure donc de répondre à ses besoins en vitamines B. Les noix, les graines, les légumineuses, la levure de bière et le germe de blé en sont d’excellentes sources.
3. Satisfaire ses besoins en magnésium
Le manque de magnésium peut entraîner l’irritabilité et l’anxiété et, du coup, affecter le moral et l’énergie globale. Légumineuses, chocolat noir, noix et graines (citrouille, tournesol) sont de bonnes sources de magnésium. On en intègre régulièrement au menu.
4. Ne pas oublier le fer
Si on souffre d’anémie, on manque assurément d’énergie! Pour éviter une carence en fer, on peut intégrer des protéines animales ou, si l’on est végétarien, faire provision de protéines végétales en s’assurant d’y joindre une bonne source de vitamine C (agrumes, tomates, poivrons, brocoli, etc.) pour maximiser l’absorption du fer.
5. Boire suffisamment
Le premier symptôme de la déshydratation est la fatigue. Quand les journées sont plus fraîches, on pense moins à boire, ce qui peut amener une déshydratation. Hiver comme été, on doit boire au moins 1,5 litre de liquide. Les tisanes, le thé et les soupes contribuent à l’hydratation.
Commentaires: