Vous avez dit fromage?

Vous avez dit fromage?

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Plusieurs personnes s’interrogent sur ces délices à base de lait. Voici les réponses de notre chroniqueuse Isabelle Huot, docteure en nutrition, aux questions qui lui sont le plus souvent posées dans sa pratique.

Le fromage fait partie des aliments protéinés, comme la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les légumineuses. Il contribue à l’apport en protéines, mais également en calcium, un minéral important pour la santé des os, des muscles, des nerfs et du cœur. Les besoins quotidiens en calcium des femmes de 51 à 70 ans sont de 1200 mg et de 1000 mg pour les hommes du même groupe d’âge. Les besoins des adultes de plus de 70 ans sont de 1200 mg de calcium par jour.

Le fromage contient également des lipides, dont des gras saturés, ainsi que du sodium, qui peuvent être néfastes lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation de gras saturés de moins de 10% de l’apport énergétique total, soit moins de 22 g par jour pour une alimentation de 2000 calories, et une consommation de sodium de moins de 2000 mg, soit moins de 5 ml (1 c. à thé) de sel par jour.

Quels fromages allégés sont dignes de mention?

Le Guide alimentaire canadien recommande de choisir des fromages faibles en matières grasses. Voici deux produits québécois qui se sont démarqués cette année:

Le fromage cheddar léger moyen de la Fromagerie L’Ancêtre
Ce fromage fait de lait biologique ne contient que 4 g de gras saturés par portion de 30 g, 9 g de protéines, 210 mg de sodium et 225 mg de calcium, soit environ 18% de la valeur quotidienne. La liste des ingrédients est courte: lait partiellement écrémé non pasteurisé biologique, sel, culture bactérienne, enzyme microbien. Ce fromage a également été finaliste au concours Sélection Caseus, un événement récompensant les meilleurs fromages du Québec, en 2023 et en 2024.

Le fromage Le Six Pourcent de la Fromagerie Bergeron
Ce fromage fait de lait partiellement écrémé ne contient que 1 g de gras saturés par portion de 30 g, 10 g de protéines, 250 mg de sodium et 300 mg de calcium, soit environ 23% de la valeur quotidienne. L’American Cheese Society lui a d’ailleurs décerné la troisième place cette année dans la catégorie des fromages sans matières grasses et à faible teneur en matières grasses.

Fromage vs dessert: lequel représente un meilleur choix pour clore le repas?

Pour plusieurs personnes, un plateau de fromages accompagné de condiments et de fruits représente un beau dessert. D’autres vont certainement préférer un morceau de bûche de Noël! Si, par exemple, on compare une portion de 60 g de camembert à une portion de 80 g de bûche de Noël traditionnelle commerciale (ex. de marque Vachon), on voit d’emblée que le fromage apporte davantage de gras saturés et de sodium que le dessert.

En revanche, ce dernier contient plus de calories et de sucres que le fromage. D’autre part, la liste d’ingrédients du fromage est beaucoup plus courte que celle de la bûche, qui comprend plusieurs additifs (propylène glycol, monostéarate de sorbitan, sorbate de potassium, polysorbate 60, colorant, etc.).

Si chacun présente ses avantages et ses désavantages, le fromage l’emporte sur le dessert, car on doit considérer les excès de sucre sur la santé globale.

Vidéos