Quel mets d’automne vous réconforte le plus?

Quel mets d’automne vous réconforte le plus?

Bel Âge

Un rôti de porc badigeonné de moutarde de Dijon et d’herbes de mon jardin

Le dimanche, une fois par mois, de septembre à avril, mon boucher de confiance m’en ficelle un gros, que je prépare et enfourne aussitôt. Ça sent bon dans la maison ! En semaine, j’apprête les restants de différentes façons (fricassée, sandwichs, pâtes, etc.).
Marc Binette, Saint-Jérôme

Le ketchup aux fruits de ma mère

Elle en faisait à tous les automnes. L’odeur qui se propageait dans la maison était le plus doux parfum d’entre tous ! Même aujourd’hui, cette senteur me ramène inévitablement à mon enfance.
Ce sont des souvenirs réconfortants.
Diane Longpré, Sherbrooke

Une soupe à l’oignon

Je raffole de la version traditionnelle française avec croûtons et gruyère. Chez
nous, ce n’est pas une entrée. Mon amoureuse et moi en mangeons deux portions et nous sommes repus et satisfaits jusqu’au lendemain. Ce mets est notre petit plaisir coupable!
Germain Granger, Chertsey

Un bouilli aux légumes

Les jours raccourcissent, la luminosité dure moins longtemps, le froid s’amène. Il n’y a rien comme ce plat pour y faire face!
Réjeanne Larochelle, Saint-Marc-de-Figuery

Impossible de choisir…

Entre de bons cigares aux choux, un bouilli fait avec des légumes frais, la sauce tomate que j’empote avec ma sœur, les betteraves, les confitures. J’aime surtout les partager avec mon monde. Ça réconforte mon cœur.
Johanne Dépatie, Laval

La tarte à la citrouille de la Ferme Éthier les fruits soleil

Tous les ans, en octobre, nous allons cueillir nos citrouilles sur cette ferme. Sentiers décorés de courges, labyrinthe dans un champ de maïs, promenade en tracteur, etc. C’est une tradition dans notre famille. À la fin de la journée, je passe par leur boutique et j’achète leur délicieuse tarte.
Véronique Adam, Shawinigan (Grand-Mère)

La délicieuse soupe à la courge musquée de Josée di Stasio

Onctueuse à souhait, avec son bon parfum d’ail et de gingembre (sur joseedistasio.ca). Un classique chez nous en toute saison, mais surtout l’automne quand les courges sont grosses et pas chères.
Michael Thornton, Bois-des-Filion

 

 

 

Vidéos