Laver les boîtes de conserve et autres bonnes habitudes à prendre en cuisine

Laver les boîtes de conserve et autres bonnes habitudes à prendre en cuisine

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Faut-il nettoyer le dessus des boîtes de conserve et des cannettes avant de les ouvrir? Et qu’en est-il du mythe voulant qu’il est tout à fait correct de consommer un aliment resté au sol durant moins de cinq secondes? On vous dit tout!

Boîtes de conserve et hygiène

C’est bon de laver le dessus des boîtes de conserve et des cannettes. Durant le transport et l’entreposage, les canettes et les boîtes de conserve peuvent être contaminées par la bactérie Leptospira interrogans, provenant de l’urine de certains rongeurs.

«Elle est le principal vecteur de la leptospirose, une maladie bactérienne, explique le microbiologiste Marc Hamilton. Les symptômes (douleurs musculaires, fièvre, maux de tête et nausées) apparaissent de 2 à 21 jours après la contamination. La maladie est souvent bénigne et se traite à l’aide d’un antibiotique. Dans la forme grave, la leptospirose peut toutefois conduire à une insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20 % des cas.» Mieux vaut donc nettoyer le dessus des canettes ou des conserves avant de les ouvrir.

Manger un aliment qui est tombé par terre?

Ce n’est pas idéal de manger quelque chose qui est tombé sur le plancher.

Selon la croyance, si un aliment est resté moins de cinq secondes au sol, on peut le manger sans risque, car les bactéries n’ont pas le temps de le contaminer. «Malheureusement, la règle des cinq secondes ne tient pas la route, affirme la Dre Caroline Huot, médecin spécialiste en santé publique. Il est vrai que plus un aliment reste longtemps au sol, plus il peut contenir des bactéries. Mais l’aliment peut être contaminé dès l’instant où il tombe par terre. De plus, la vitesse de contamination dépend de plusieurs facteurs, notamment la consistance des aliments. Des études ont en effet montré que les aliments humides s’infectent plus vite que les aliments secs. Il a aussi été observé que les surfaces de sol lisses transfèrent davantage de bactéries sur les aliments que les tapis. Il faut également tenir compte de la propreté du sol. Les semelles des chaussures transportent de nombreux pathogènes, ce qui augmente le risque de contamination.»

En résumé, c’est préférable de ne pas manger un aliment tombé par terre, et ce, même si on souffle dessus! Cette pratique n’est pas mauvaise pour enlever quelques poussières, mais plutôt inutile pour chasser les bactéries.

 

Vidéos