Le point sur les vaccins après 50 ans

Le point sur les vaccins après 50 ans

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Les vaccins nous immunisent contre plusieurs maladies et nous gardent à l’abri des complications qui peuvent en résulter. Cependant, un manque d’informations nous fait parfois hésiter à franchir le pas. Quels vaccins doit-on recevoir si l’on est âgé de 50, 60, 70 ou 80 ans? Lesquels sont gratuits et quels sont leurs effets? On démêle le sujet.

Pourquoi se faire vacciner? Chez les aînés, la vaccination contribue à prévenir les ennuis liés à certaines maladies. «C’est la meilleure protection qu’ils peuvent s’offrir», affirme Jean-Félix Côté, pharmacien communautaire et consultant-expert de la médication. «Avec l’âge, notre système immunitaire s’affaiblit et on est beaucoup plus enclin à contracter certaines maladies comme la grippe ou la pneumonie, contre lesquelles notre organisme se défend moins bien. Souffrir d’une pneumonie à 80 ans est plus dangereux qu’à 30 ans.»

L’âge n’est pas le seul critère en matière de vaccination. Certaines conditions de santé, comme l’asthme et autres maladies pulmonaires, l’immunosuppression, les maladies intestinales et les troubles cardiaques peuvent nécessiter une vaccination préventive dès l’âge de 50 ans. «Dans ce cas-là, les vaccins sont couverts par la RAMQ, alors il est important que les gens en profitent», indique Chantal Sauvageau, médecin spécialiste à l’INSPQ et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Dans le doute, on en discute avec un spécialiste de la santé.

Les vaccins recommandés

COVID-19

  • Le vaccin est recommandé aux personnes de 60 ans et plus, de même qu’à celles souffrant d’une maladie chronique (maladie du cœur ou du poumon, diabète, cancer, etc.). Il est aussi recommandé à ceux et celles qui résident dans un CHSLD ou une résidence pour aînés, de même qu’au personnel de la santé.
  • Une dose de rappel est nécessaire à chaque automne. Le vaccin offre une protection d’environ six mois,
    ce qui correspond à la saison froide au Québec.
  • Deux vaccins sont à l’étude pour la campagne de vaccination automnale: Santé Canada examine les propositions de Pfizer et Moderna pour un vaccin ciblant la souche KP.2, de même que la soumission de Novavax pour un vaccin visant à contrer la souche JN.1.
  • Les frais sont couverts par la RAMQ.
  • Toute personne âgée de plus de six mois qui en fait la demande peut recevoir le vaccin gratuitement.
  • Bon à savoir «Un comité d’experts a recommandé la vaccination à l’automne pour les aînés, mais aussi pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques au cœur et aux poumons ou qui font de l’immunodépression», spécifie la Dre Chantal Sauvageau.

DIPHTÉRIE/TÉTANOS

  • Dose de rappel recommandée à l’âge de 50 ans.
  • Les frais sont couverts par la RAMQ. Bon à savoir Le rappel n’est pas nécessaire si l’on a reçu une dose du vaccin après l’âge de 40 ans.

INFLUENZA

  • Le vaccin est recommandé pour les personnes de 75 ans et plus, de même que pour celles souffrant de certaines maladies chroniques ou qui sont susceptibles de transmettre la grippe à une personne souffrant d’une maladie chronique. Il est aussi recommandé au personnel de la santé de se faire vacciner.
  • Une dose de rappel est nécessaire à chaque automne.
  • Les frais sont couverts par la RAMQ. Toute personne âgée de plus de six mois qui en fait la demande peut recevoir le vaccin gratuitement.
  • Bon à savoir: «De nombreux vaccins contenant plusieurs types de souches sont offerts. Les personnes plus âgées recevront de plus hautes doses parce que leur système immunitaire est plus faible», précise le pharmacien Jean-Félix Côté.

PNEUMOCOQUE

  • On recommande le vaccin Pneumovax 23 à partir de l’âge de 65 ans.
  • Une seule dose est nécessaire; la protection dure plusieurs années.
  • Les frais sont couverts par la RAMQ.
  • Bon à savoir: Il existe un autre vaccin, le Prevnar20, qui diminue à la fois le risque de contracter la maladie et celui de développer des complications. « Hélas, il n’est pas couvert par la RAMQ, mais il offre une protection supplémentaire que les gens à risque ou désireux de mieux se protéger devraient considérer », mentionne Jean-Félix Côté. Une seule dose est nécessaire, et celle-ci coûte environ 100$.

VIRUS RESPIRATOIRE SYNCYTIAL (VRS)

  • Le vaccin a été approuvé en 2023 pour les personnes de plus de 60 ans par Santé Canada.
  • Le Comité sur l’immunisation du Québec recommande le vaccin aux personnes résidant dans un CHSLD, de même qu’aux personnes de plus de 75 ans vivant dans une résidence pour aînés et aux personnes de 75 ans et plus souffrant d’une maladie chronique et vivant dans la communauté.
  • Non couvert par la RAMQ, il nécessite une seule dose dont le prix oscille autour de 300$.
  • Bon à savoir «Le VRS est une maladie qu’on aimerait éviter, particulièrement chez les groupes à risque de développer des complications, comme les personnes âgées et immunodéprimées», affirme la Dre Sauvageau.

ZONA

  • Le vaccin est recommandé à partir de 50 ans, mais uniquement couvert par la RAMQ pour les personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Deux doses sont nécessaires. Elles doivent idéalement être espacées de 2 à 12 mois.
  • Prix: Environ 180$ la dose.
  • Bon à savoir: «C’est un vaccin très efficace qui peut provoquer des effets secondaires comme une baisse d’énergie et des douleurs musculaires. Mieux vaut ne pas prévoir de marathon le lendemain!», affirme
    la Dre Sauvageau.

Peut-on recevoir plus d’un vaccin à la fois?

La réponse est oui, surtout dans le cas des vaccins contre l’influenza et la COVID-19, qui sont saisonniers. «C’est un mythe de croire qu’on peut saturer le système immunitaire en vaccins, mais il ne faut pas oublier que chaque vaccin peut contenir des composantes qui vont générer une réaction immunitaire. Ça dépend donc de la tolérance de chacun», mentionne Jean-Félix Côté, pharmacien.

Comment prendre rendez-vous?

On se rend sur le portail Clic Santé pour prendre rendez-vous ou on appelle dans une pharmacie. «Les pharmaciens sont accessibles et peuvent offrir des conseils en matière de vaccination, mais mieux vaut prendre rendez-vous pour obtenir un service personnalisé», conseille Jean-Félix Côté. Dans le doute, on compose le 8-1-1 pour obtenir des informations sur les centres de vaccination situés dans notre région.

Vidéos