Un Québécois sur trois se rend au tribunal sans être accompagné d’un avocat, selon des données du ministère de la Justice.
Or, une fois devant le juge, les citoyens se retrouvent au milieu d’un monde spécialisé où la connaissance des procédures est essentielle. Il ne suffit pas d’être convaincu d’avoir raison pour gagner une poursuite. Il est important d’élaborer une stratégie juridique afin de défendre au mieux ses intérêts. Cela commence par déterminer devant quelle cour on doit se présenter, effectuer des recherches juridiques pour savoir quel est le droit applicable, rédiger les documents nécessaires, recueillir la preuve et préparer les témoins.
Les considérations financières sont souvent au cœur du choix de se passer d’avocat. C’est pour cela que les citoyens devraient se renseigner sur les possibilités d’aide juridique gratuite, même si le seuil d’admissibilité est relativement faible, à 28 665$ pour une personne seule et 39 895$ pour un couple sans enfant.
L’exception: les petites créances
Bon à savoir: on ne peut pas faire appel à un avocat pour se présenter devant la division des petites créances de la Cour du Québec. Cela n’empêche pas de rechercher un maximum d’informations pour bien se préparer, notamment se renseigner auprès des cliniques juridiques gratuites organisées par des avocats ou des étudiants en droit.
Commentaires: