«Je suis propriétaire d’un condo, entièrement payé. Mon épouse est désignée l’héritière de mes biens par testament. Nous avons chacun des CELI et des FERR. Au décès de l’un de nous deux, quelles sont les implications fiscales pour le survivant, incluant le capital-décès de l’assurance-vie.»
– Normand T.
Réponse de Me Valérie Langlois, notaire chez Notariat & fiscalité Claudie Gingras, à Lévis
«Si les deux conjoints sont mariés, comme cela semble être le cas ici, il n’y aura pas d’incidence fiscale au décès puisque le demandeur lègue tous ses biens à son épouse. Quand on se qualifie comme conjoints au sens de la loi de l’impôt, tous les biens sont légués libres d’impôt.
«Une fois qu’il aura reçu le FERR, le conjoint survivant devra seulement déclarer les décaissements qu’il effectuera chaque année. Au moment du décès, la juste valeur marchande du CELI est libre d’impôts pour la succession. La seule partie qui peut être imposable pour la succession concerne les revenus obtenus entre le décès et le transfert effectif du CELI, c’est-à-dire une période couvrant généralement trois mois.
«Pour le condo, les deux raisons pour lesquelles aucun impôt n’est à payer sont qu’il s’agit de la résidence principale du couple et qu’elle est transmise par testament. Chacune de ces conditions suffit pour que ce legs soit exempté d’impôt. Quant à l’assurance vie, l’argent versé au décès de l’assuré n’est jamais imposable.
«Toutefois, on ne devrait pas croire qu’on peut être tranquille concernant notre succession pour la seule raison qu’on est mariés. Même si le couple est marié, si Monsieur n’avait pas fait de testament, tous les biens n’iraient pas automatiquement à sa femme. En présence d’enfants, l’épouse recevrait alors le tiers de la succession et les enfants se partageraient les deux autres tiers. Sans testament ni enfants, la conjointe mariée recueillerait les deux tiers de la succession, tandis que le tiers reviendrait de droit au père et à la mère du défunt, ou à ses frères et sœurs si ses parents sont décédés.
Bonjour …. Dans notre cas ( mon épouse et moi ) nous n’avons pas de TESTAMENT mais dans notre contrat de mariage il y a la clause AU DERNIER VIVANT LES BIENS ( MEUBLES ET IMMEUBLES ). De plus, qu’arrive-t-il au sujet des CELI et FERR ? Sont-ils considérés être dans les biens meubles et immeubles ? NOTE: nous n’avons qu’UNE fille comme enfant.
Nous espérons recevoir une réponse précise à ces questions, SVP …
Merci de m’avoir lu…
Bonne journée…
Merci
NOUS SOMMES MARIÉS ET NOUS AVONS UN CONDO DEPUIS 3 ANS CAR NOUS AVONS VENDU NOTRE MAISON ET ACHETÉS LE CONDO .
NOUS AVONS UN TESTAMENT NOTARIÉ QUI LEGUE TOUS LES BIENS AU CONJOINT SURVIVANT ,
DANS LE TESTAMENT NOUS AVIONS INDIQUÉ L’ANCIENNE ADRESSE .
EST-IL NÉCESSAIRE DE FAIRE MODIFIER LE TESTAMENT ET DONNER LA NOUVELLE ADRESSE ?
Nous avons une clause au dernier vivant les biens es ce encore valable ?
Si on décède en même. Temps ce serait nos 3 enfants à part égale selon la loi?
Dans la reponse du notaire au premier paragraphe il est dit que si marie la conjointe herite de tous les biens.
Par contre, pouquoi le conjoint masculin ( marie) lui doit il partager ses biens avec ses parents ou ses freres et soeurs ( tel que decrit au dernier paragraphe?