Est-il néfaste de diffuser des huiles essentielles régulièrement?

Est-il néfaste de diffuser des huiles essentielles régulièrement?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Ce n’est pas mal de diffuser des huiles essentielles, mais il faut faire preuve de prudence.

En raison de leurs compositions moléculaires, certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires, parfois même toxiques. L’huile de menthe poivrée, de basilic et de cannelle de Ceylan seraient d’ailleurs déconseillées en diffusion.

Contrindications et précautions

De plus, selon Jennifer Hatoum, aromathérapeute, certaines personnes sont plus sensibles aux huiles essentielles; c’est le cas des gens souffrant de troubles respiratoires et d’épilepsie. En cas de problème de santé, mieux vaut demander l’avis de son médecin. Jennifer Hatoum rappelle également l’importance de privilégier des huiles essentielles naturelles, 100% pures et sans fragrance ni solvant ajoutés.

Le temps recommandé pour la diffusion des huiles essentielles : maximum une heure par jour, idéalement divisée en trois périodes de 20 minutes. Et s’il y a des animaux domestiques dans la maison, il faut être vigilant: «Les chiens et les chats possèdent un odorat beaucoup plus développé que celui des humains, note la vétérinaire Éliane Marquis. Ils peuvent donc être incommodés plus facilement par les odeurs. Certaines huiles essentielles peuvent également être toxiques pour eux, y compris les oiseaux et les lapins. Un conseil: laisser la porte de la pièce ouverte pour donner à l’animal la possibilité de s’éloigner s’il est incommodé.»

Vidéos