Bien des craintes entourant la santé relèvent d’idées reçues. À tort ou à raison? Des experts se prononcent.
Consommer des probiotiques après un traitement antibiotique
CE N’EST PAS MAUVAIS, MAIS… Les antibiotiques ont la particularité de traiter les infections, mais aussi d’attaquer sans distinction les bonnes et les mauvaises bactéries composant le microbiome intestinal. Comme effet secondaire, ils entraînent parfois une diarrhée.
«Des chercheurs ont voulu déterminer si les probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé, pouvaient aider à rééquilibrer le microbiome après un traitement aux antibiotiques, raconte la nutritionniste Catherine Lehoux Dubois. Malheureusement, les résultats divergent d’une étude à l’autre. Actuellement, il n’y a pas d’indication à prendre des probiotiques après un traitement antibiotique. Les effets seraient minimes. Je recommande plutôt de miser sur les aliments riches en prébiotiques, tels que l’avoine, l’orge, les canneberges et la banane, dont les molécules nourrissent les bonnes bactéries logées dans l’intestin.»
Cela dit, à moins de contre-indications, il n’y a pas de problème à tester les probiotiques après une cure d’antibiotiques. « Ça ne peut pas faire de tort chez les gens en bonne santé, mais ce n’est pas sûr non plus que ça fait du bien, observe l’experte en nutrition. De plus, ce ne sont pas toutes les souches de probiotiques qui contribuent à limiter les effets des antibiotiques. Je suggère de consulter le Guide clinique des produits probiotiques pour connaître les souches associées à des problèmes spécifiques, dont la diarrhée.» Dans tous les cas, on peut aussi chercher conseil auprès d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un expert en nutrition.
Conserver les œufs dans la porte du frigo
C’EST MAUVAIS. Bien que plusieurs modèles de réfrigérateur comprennent un espace dédié aux œufs dans la porte, c’est le pire endroit où les entreposer. «L’ouverture fréquente du frigo durant la journée provoque des variations de température, parfois importantes, dommageables pour la conservation des œufs, précise Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec. En retirant les œufs de leur emballage et en les plaçant dans la porte, on accélère le processus de vieillissement des œufs. Ceux-ci ont une durée de vie d’environ un mois au réfrigérateur, mais elle peut être réduite de moitié, voire plus, s’il y a un fort achalandage. Cela permet également aux bactéries présentes à la surface de contaminer les œufs. En effet, leur coquille n’est pas étanche ; les bactéries et les odeurs dégagées par les aliments autour peuvent facilement traverser leurs pores.»
Le meilleur emplacement? Au milieu de la tablette centrale du réfrigérateur, là où la température est plus constante. Et pour prévenir la contamination bactérienne, on les garde dans leur contenant d’origine ou dans un récipient fermé hermétiquement pour faire barrière.
Prendre du gingembre contre le mal de cœur
C’EST BON. «Le gingembre est reconnu pour soulager les nausées, notamment celles associées aux troubles digestifs, confirme le pharmacien Jean-Yves Dionne. Il peut également faciliter la digestion après un repas copieux.» Il est possible qu’il soit aussi efficace contre le mal des transports, mais cela reste à démontrer.
Le gingembre se consomme sous différentes formes. Jean-Yves Dionne propose de le mâcher frais (environ deux rondelles) ou d’infuser sa version en poudre (environ 2 g). Attention: cette racine n’est pas recommandée aux personnes qui prennent des anticoagulants. En cas de doute, on demande l’avis de son pharmacien.
J’ai toujours hâte de recevoir la version papier.