Les meilleurs trucs pour économiser sans (trop) souffrir

Les meilleurs trucs pour économiser sans (trop) souffrir

Par Emmanuelle Gril

Crédit photo: iStock

Le portefeuille de la plupart des Québécois en a pris pour son rhume au cours de la dernière année, et certains voient pour la première fois venir les fins de mois avec une certaine appréhension. Vous vous reconnaissez? Voici comment tirer votre épingle du jeu.

Épicerie, essence, vêtements, assurances, voyages, restaurants… Tout coûte plus cher! Or, notre budget n’est pas élastique et, malheureusement, les dollars ne se multiplient pas comme par magie dans notre compte en banque. Pour faire face à cette hausse du coût de la vie, il est toutefois possible de mettre en place des stratégies pour moins dépenser, sans toutefois avoir à faire trop de compromis. Grâce à ces conseils pratiques, il est possible de revisiter sa façon de consommer et ainsi ménager son porte-monnaie. 

Alimentation

Cuisiner plus, dépenser moins. Lucie Dal Molin, conseillère budgétaire à l’ACEF de l’Est de Montréal, rappelle que la meilleure façon d’économiser sur l’alimentation est de cuisiner davantage et d’acheter moins de produits préparés, car ils sont généralement plus coûteux. 

Planifier ses repas. Une bonne idée est de vérifier systématiquement ce qui reste dans le garde-manger et le frigo avant d’aller faire l’épicerie. «Préparez votre menu de la semaine en fonction des spéciaux dans les circulaires et choisissez les produits de saison», dit Lucie Dal Morin.  

Acheter en grandes quantités avec des proches ou des amis. Au besoin, congeler les aliments périssables. Si l’espace dans notre garde-manger le permet, on peut faire provision de produits lorsqu’ils sont vendus à prix réduit. 

Vérifier la facture après le paiement. Les erreurs sont fréquentes. «Faites également jouer la politique d’exactitude des prix en votre faveur: si le prix demandé à la caisse est plus élevé que celui annoncé, l’article sera gratuit s’il coûte moins de 10$», rappelle la conseillère budgétaire.  

Demander un coupon d’achat différé. Un produit est en promotion, mais il n’y en a plus en rayon? Il suffit de demander un coupon d’achat différé pour pouvoir profiter du même rabais un peu plus tard. 

Tirer parti des programmes de fidélité. Les chaînes d’alimentation se livrent une guerre sans merci avec leurs programmes de fidélité. Scène +, Moi, PC Optimum sont tous associés à des bannières d’épiceries, de pharmacies, de stations-service et même de quincailleries (Home Hardware avec Scène +). Caroline Tremblay, spécialiste en programmes de récompense chez Milesopedia, recommande de ratisser large et de devenir membre dans plusieurs commerces, puis d’effectuer ses achats là où les rabais sont les plus intéressants. Du même coup, on accumulera des points qu’il est possible d’échanger dans les magasins affiliés au programme. «Mais attention à ne pas dépenser en coût de transport l’équivalent de ce que vous avez économisé», prévient-elle, conseillant de se limiter à quelques points de vente.

Produits financiers et contrats d’assurance

Faire des transactions bancaires en ligne. Simon Houle, planificateur financier et secrétaire-trésorier de l’organisme ÉducÉpargne, souligne que les banques virtuelles – Tangerine, par exemple – proposent généralement des comptes bancaires moins gourmands en frais et des comptes épargne avec des taux d’intérêt plus généreux. Bon à savoir si l’idée de déposer son argent dans une banque en ligne rend frileux: les dépôts effectués dans les banques membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada sont protégés jusqu’à concurrence de 100 000$. Il suffit de vérifier si notre banque en fait partie. 

Magasiner son contrat d’assurance automobile. Les contrats d’assurances automobile sont ceux pour lesquels les disparités sont les plus grandes sur le marché, affirme Simon Houle: «Ça peut valoir la peine de magasiner. Il n’est pas rare d’obtenir une soumission moins chère.»  

S’informer sur les réductions. «Si vous êtes diplômé universitaire, certains assureurs vous offriront un rabais sur votre assurance auto. Un système antivol pourrait vous valoir une ristourne sur votre assurance habitation», ajoute Simon Houle. 

Regrouper ses produits d’assurances au sein de la même compagnie. Ainsi, on bénéficie généralement d’un rabais. 

Transports

Bien traiter son auto. «Une voiture bien entretenue durera plus longtemps et vous coûtera moins cher en réparations», rappelle Lucie Dal Molin. 

Choisir le meilleur moment pour faire le plein. C’est possible grâce à l’outil Info Essence de la CAA. 

Calculer le montant qu’il faut réellement débourser chaque année pour posséder une automobile. Le calculateur des coûts d’utilisation d’un véhicule de la CAA nous aide à faire le point et, qui sait, nous convaincre d’opter pour le covoiturage ou l’autopartage! 

Utiliser le transport en commun. Cela demeure une option très bon marché. À Montréal, par exemple, les déplacements sont gratuits pour les 65 ans et plus! 

Covoiturage et autopartage. Deux moyens de ménager ses transports et de combattre l’inflation. Le premier consiste à partager son véhicule avec d’autres passagers effectuant le même trajet. Quant à l’autopartage, qui permet de réserver un véhicule pour une courte période, c’est également une solution plus économique puisqu’il faut payer seulement au moment d’utiliser le véhicule. 

Vêtements

Découvrir les friperies. Elles sont à la mode, profitons-en ! Pour une fraction du prix, on peut s’y procurer vêtements, chaussures, sacs, manteaux, etc. 

Acheter hors saison et durant les périodes de soldes. Pour avoir accès à des prix plus avantageux. 

Échanger ses vêtements. Une bonne façon de leur donner une deuxième vie et de respecter son budget. Pourquoi ne pas réunir proches et amis pour une soirée de troc? Amusement garanti autour d’une pizza maison et d’un verre de vin. 

Découvrir le surcyclage. Surcycler, c’est faire du neuf avec du vieux et même mieux! Aussi connue sous le nom de upcycling, cette pratique consiste à donner une plus grande valeur à un bien qui, sinon, aurait été jeté. Par exemple, des créateurs de mode utilisent des étoffes usagées pour créer de nouveaux vêtements. Le site de l’action climatique Unpointcinq propose quatre tutoriels pour monter dans le train du surcyclage. À nos ciseaux! 

Électricité

Plusieurs gestes écoénergétiques contribueront à réduire notre facture d’électricité, comme investir dans des thermostats électroniques et dans le calfeutrage. Hydro-Québec propose aussi l’outil de performance énergétique (dans notre Espace client sur hydroquebec.com), qui donne un portrait clair de la consommation heure par heure et nous envoie des conseils personnalisés pour passer à l’action.

Cellulaire et internet

En contactant notre fournisseur de cellulaire et d’internet à la fin de notre contrat, on peut profiter des dernières promotions. Et on n’hésite pas à faire jouer la concurrence en se renseignant au préalable sur ce que proposent les autres compagnies. Très utiles pour dénicher les meilleurs prix selon nos besoins: les comparateurs de forfaits internet et de forfaits cellulaires 

Divertissement

Pas besoin de se ruiner pour faire des activités sportives ou culturelles. Les maisons de la culture, bibliothèques et organismes communautaires regorgent d’activités et offrent même des cours gratuits dans toutes sortes de domaines, comme le yoga, l’aquaforme, les échecs et l’informatique. On a l’embarras du choix Rappel: l’accès est gratuit dans les musées participants du Québec tous les premiers dimanches du mois.  

Vidéos