Maladie de Lyme: une carte des risques par municipalité

Maladie de Lyme: une carte des risques par municipalité

Par Didier Bert

Crédit photo: iStock

Avant d’entamer une randonnée, il peut être avisé de se renseigner sur les zones à risque d’héberger des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Cette maladie bactérienne transmise par la piqûre de tiques peut être invalidante, car elle est susceptible de provoquer des douleurs articulaires durables, voire la paralysie partielle des membres.

En 2021, 709 personnes ont contracté cette maladie au Québec, soit 40% de plus qu’en 2019. Mais le risque n’est pas le même dans les différents coins de la province. S’il est possible d’être victime d’une piqûre de tique contaminée par la maladie de Lyme partout, certains secteurs présentent des risques endémiques.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dresse une cartographie des risques pour chaque municipalité de la province. On apprend ainsi que la maladie de Lyme est plus répandue dans le sud-ouest du Québec. La page de l’INSPQ présente également des informations sur cette maladie, sur les moyens de la prévenir et sur les gestes à poser en cas de piqûre.

De quoi se préparer pour la prochaine randonnée sans stresser!

Vidéos