On m’a diagnostiqué un diabète de type 2 il y a 18 ans. Je dois avouer que je n’ai pas toujours bien contrôlé mes glycémies dans le passé… Je constate que ma mémoire a plus de failles qu’avant et je me demandais s’il y avait un lien entre ma résistance à l’insuline et l’Alzheimer, une maladie qui me donne la frousse.
La réponse du Dr Ziad Nasreddine, neurologue et directeur de l’Institut et Clinique MoCA: Tout dépend pendant combien d’années le diabète a été mal contrôlé.
Si les glycémies sont élevées un mois par année, les dommages aux neurones ne seront pas irréversibles, mais si ça fait cinq ans que le diabète n’est pas pris au sérieux, c’est certain que le cerveau pourrait en être affecté.
C’est important de bien contrôler ses glycémies, car une personne attentive à cela a sensiblement les mêmes risques d’être atteinte d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs qu’une personne non diabétique. Il faut y voir!
Moi aussi j’ai mal controler mon diabete pandant plusieurs annéés ce n’est pas la memoire comme la recherche des mots que je n’arrive pas a prononcer !