Les petits appareils électriques (grille-pain, sèche-cheveux, ferà repasser…) en bon état seront sûrement utiles à d’autres. Faites-les parvenir à des organismes comme la Société Saint-Vincent de Paul ou l’Armée du salut, qui leur permettront d’avoir une nouvelle vie. Pour connaître ceux qui ont pignon sur rue dans votre région, communiquez avec votre municipalité. Même chose pour les électroménagers qui fonctionnent encore. Ils sont hors d’usage? Peut-être n’avez-vous qu’à les déposer au bord du chemin. Plusieurs municipalités les récupèrent. Plusieurs marchands s’occupent aussi de reprendre vos vieux appareils quand ils vous livrent les nouveaux.
Appareils électroniques et cellulaires
Téléviseur, système de son, lecteur de DVD, etc., en bon état? Ils peuvent profiter à d’autres! Donnez-les à un organisme de charité ou apportez-les dans un magasin Bureau en gros. Depuis septembre 2007, cette entreprise reprend plusieurs de ces appareils afin qu’ils soient recyclés ou détruits de manière à ne pas nuire à l’environnement.
Votre vieil ordinateur est encore en bon état? Faites-en cadeau à quelqu’un de votre entourage, à une école ou à un organisme sans but lucratif, ou adressez-vous à Ordinateurs pour écoles du Québec, au 1 877 350-3244. www.opeq.qc.ca. Cet organisme récupère les ordinateurs usagés: les appareils relativement récents sont distribués dans les écoles, les autres sont détruits sans nuire à l’environnement. Certains magasins accepteront aussi d’en disposer, notamment Bureau en gros.
Peut-être pouvez-vous retourner votre vieux téléphone cellulaire là où vous l’avez acheté: certaines entreprises de téléphonie cellulaire les recyclent, tout comme les piles qui les alimentent. Vous pouvez aussi les apporter chez Bureau en gros, qui s’en départira de manière écologique. Autre solution: les déposer dans un point de dépôt de la Société de recyclage des piles rechargeables (1 888 224-9764. www.rbrc.org ) afin de bénéficier de son programme Cell à recycler. L’organisme remettra votre appareil à neuf ou le recyclera dans le respect de l’environnement. Enfin, vous pouvez aussi l’apporter dans l’un des points de dépôt de la fondation Mira; celle-ci récupère les cellulaires afin de financer ses activités. Infos: 418 845-6472dans la région de Québec et 1 800 799-6472 ailleurs. www.mira.ca
Recyclage des meubles, des matériaux et de la peinture
Les meubles dont vous voulez vous débarrasser sont en bon état? Faites-les parvenir à des organismes de votre quartier qui les donneront ou les vendront à bas prix. Ils sont très abîmés? Assurez-vous qu’ils seront détruits dans le respect de l’environnement. Dans un cas comme dans l’autre, communiquez avec votre municipalité pour savoir vers qui vous tourner.
Vous désirez vous débarrasser de vos matelas et sommiers parce qu’ils ne sont plus confortables? Sachez d’abord que certains fabricants peuvent les remettre à neuf. Vous n’en voulez vraiment plus? S’ils sont en bon état, vous pouvez les offrir à la Société Saint-Vincent-de-Paul ou à l’Armée du salut. Vous croyez qu’ils sont bons pour la poubelle? Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où les apporter.
Recyclage des matériaux et de la peinture
Quelque 90% des matériaux de construction peuvent être recyclés et le Québec a les infrastructures pour le faire adéquatement. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où en disposer. C’est Éco-peinture qui gère actuellement le système de récupération de la peinture, incluant le contenant. Le saviez-vous? La peinture dont vous vous débarrassez servira peut-être à fabriquer d’autres peintures. Pour connaître l’endroit le plus près de chez vous où déposer les pots de peinture: 819 840-6229. www.ecopeinture.ca
Près de 80% de la population québécoise a accès à un programme de récupération de résidus domestiques dangereux lui permettant de se départir de manière adéquate des produits suivants: aérosols, ammoniaque, antigel, cire à meubles, combustible à fondue, engrais chimiques, nettoyant à four, piles domestiques (rechargeables ou non), fluorescents, pesticides, solvant, etc. Adressez-vous à votre municipalité pour savoir comment procéder.
Recyclage des vêtements et des petits objets
Vêtements, chaussures, accessoires à donner? Tournez-vous vers les friperies ou vers les organismes qui en font la collecte dans le but de les donner ou de les vendre à bas prix. Pour connaître ceux qui ont pignon sur rue près de chez vous, consultez les pages jaunes ou communiquez avec votre municipalité.
Vos vieilles lunettes seront récupérées par Optométristes sans frontière, un organisme qui en fait bénéficier les plus démunis de la planète. Apportez-les à votre optométriste (plusieurs sont en lien avec l’organisme) ou postez-les à: Optométristes sans frontière, 399, rue des Conseillers, bureau 23, Laprairie (Québec) J5R 4H6. Tél.: 450 659-7717.
Recyclage des petits objets
Retournez les bouteilles et cannettes de jus, de boisson gazeuse ou de bière consignées chez le détaillant. Non seulement ferez-vous un bon geste pour l’environnement, mais vous obtiendrez de plus quelques sous!
Apportez les cartouches d’encre chez Bureau en gros ou envoyez-les à la fondation Mira. Celle-ci récupère en effet les cartouches d’encre originales afin de financer ses activités. Si vous en avez plus de 5 ou de 10 (c’est selon la région), on viendra les chercher; sinon, vous devrez les apporter à un point de dépôt. Infos : 418 845-6472 pour la région de Québec et 1 800 799-6472 ailleurs au Québec. www.mira.ca
Les disques, livres, CD, cassettes et DVD en bon état peuvent être apportés dans un magasin de livres ou de disques usagés, ou offerts à une bibliothèque. Donnez les jouets à un ami, un voisin, une garderie, une joujouthèque (il s’agit en quelque sorte d’une bibliothèque de jouets), ou encore à l’organisme Réno-Jouets, au 418 877-7878 ou www.reno-jouets.ca
Rapportez les médicaments à la pharmacie. Vous serez ainsi assuré qu’ils seront détruits sans nuire à l’environnement.
Recyclage au garage et à l’extérieur
Feuilles et gazon constituant un engrais naturel, il est conseillé d’en faire du compost. Certaines municipalités les ramassent à cette fin. Informez-vous auprès de la vôtre. Votre vieille automobile ne vaut plus grand-chose… Pourquoi ne pas la donner à la Fondation canadienne du rein? L’organisme vous l’échangera contre un reçu de 70$. On viendra chercher votre véhicule qui sera revendu ou recyclé (du moins, en partie) de manière à ne pas nuire à l’environnement. Infos: 1 888 228-8673. www.rein.ca
Vous pouvez vous départir des huiles usagées au moment de la collecte de résidus domestiques dangereux effectuée par votre municipalité ou en communiquant avec la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) afin de connaître le point de dépôt le plus près de chez vous. Infos: 450 447- 9996 pour la région de Montréal et 1 877 987-6448 ailleurs au Québec. www.soghu.com
Peut-être votre concessionnaire ou votre garagiste reprendra-t-il les vieilles pièces d’automobile. Sinon, contactez votre municipalité afin de savoir si vous pouvez en disposer dans le cadre de la collecte sélective. Apportez les pneus chez un concessionnaire, un garagiste ou dans un magasin de pneus. Le service est gratuit, car les 3$ par pneu que vous avez déjà payés au moment de l’achat servent à défrayer le coût de la récupération. Les pneus ainsi récupérés sont employés pour fabriquer des produits de toutes sortes: pneus pour bacs roulants, garde-boue, tapis antidérapants et revêtements de sol. Plusieurs entreprises se spécialisent dans la récupération des vélos usagés. C’est le cas notamment de Vélo vert, qui a pignon sur rue à Québec, au 418 661-1661, www.levelovert.com , et de SOS Vélo à Montréal, au 514 251-8803, www.sosvelo.ca. Afin de connaître l’entreprise qui a pignon sur rue dans votre région, communiquez avec votre municipalité. Enfin, surveillez les collectes de pneus de vélos usagés qui ont lieu chaque année dans plusieurs régions du Québec.
Recyclage ou poubelle?
Il vous arrive souvent de vous demander si un article donné doit être placé dans le bac de récupération ou le sac poubelle? Voici une liste qui vous aidera. À noter: certains articles n’apparaissent dans aucune des deux colonnes, car cela dépend des municipalités. Informez-vous auprès de la vôtre.
Dans le bac à récupération
- Annuaires téléphoniques
- Assiettes d’aluminium
- Boîtes de conserve
- Bouchons de bouteilles de bière et de boissons gazeuses
- Bouchons de plastique
- Bouteilles de plastique
- Bouteilles de verre
- Carton
- Cartons de jus
- Cartons de lait et de crème
- Circulaires
- Contenants en plastique
- Couvercles de contenants
- Couvercles de métal
- Feuilles de papier
- Journaux
- Papier d’aluminium
- Paquets de cigarettes
- Plats en plastique
- Pots de verre
- Revues
- Sacs d’épicerie en papier et en plastique
Dans la poubelle
- Ampoules électriques
- Bouchons de liège
- Cintres en métal
- Céramique
- Couches jetables
- Miroir
- Papier ciré
- Papier métallique (dans les paquets de cigarettes)
- Pellicule de plastique (genre Saran Wrap)
- Pellicule de plastique (servant à l’emballage de produits)
- Sacs à pain
- Sacs de nettoyage à sec
- Vaisselle
- Vitre
Vous ne trouvez pas l’endroit où apporter tel ou tel article?
Un bien est trop abîmé pour pouvoir être utile à quiconque et nul ne semble pouvoir vous indiquer comment vous en départir? Consultez le site Internet de Recyc-Québec. En cliquant sur l’icône «L’ABC du recyclage à domicile» qui se trouve sur la page d’accueil, puis sur certaines catégories d’articles, vous parviendrez au Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs, un outil que vous permettra de trouver l’entreprise ou l’organisme que vous recherchez. Vous pouvez également joindre Recyc-Québec au 1 800 807-0678.
Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi:
Écolo même en vacances
Pas de vacances pour l’écologie. Voici tout plein de bons trucs à ne pas oublier quand on part en voyage, en randonnée ou en camping.
Commentaires: