Aide en ligne pour les proches aidants

Aide en ligne pour les proches aidants

Par Élise Jetté

Crédit photo: iStock Photo

Un service d’outils en ligne permet l'accès à une série de documents utiles pour les gens qui s'occupent d'un proche. Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 520 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative et peuvent prêter des documents aux aidants.

Des cahiers virtuels existent pour donner de l’information sur une panoplie de sujets: le vieillissement, le cancer, la déficience intellectuelle, le deuil, le diabète, les incapacités physiques, l’Alzheimer, le parkinson, les maladies du cœur, les maladies pulmonaires, la santé mentale, la sclérose en plaques, les soins palliatifs et l’autisme. 

Chaque document téléchargeable présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés. Une excellente manière de ne pas se sentir seul dans son bateau quand vient le temps d’offrir son aide à un proche.

Les documents sont disponibles ici.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos