Beaux jardins du Québec

Beaux jardins du Québec

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: www.domainejoly.com

À Montréal d’abord, flânons dans le jardin historique du Château Ramezay, avant d’aller prendre le thé à l’ombre des pagodes, dans le superbe jardin chinois du Jardin botanique.

Ensuite, cap sur Québec pour admirer le Jardin botanique Roger-Van den Hende, puis celui du Bois-de-Coulonge, à Sillery. Ancienne résidence de plusieurs lieutenants-gouverneurs, ce vaste domaine offre des vues sublimes sur le fleuve, de même qu’un jardin d’eau, des allées de rhododendrons et des massifs de vivaces inspirés de jardins anglais des XVIIIe et XIXe siècles.

Ensuite, traversons sur la rive sud du fleuve pour continuer sur la route 132, jusqu’au Domaine Joly-De-Lotbinière, qui domine le fleuve. Entouré de l’un des plus beaux jardins de la province, cet ancien domaine seigneurial propose des sentiers dans les boisés et sur la grève, des étangs, des jardins aromatiques, sans parler du manoir lui-même, où l’on offre des concerts (les fins de semaine) et des repas légers, en terrasse. 418 926-2462. 

Pour compléter ce bouquet bien garni, rendons-nous jusqu’aux Jardins de Métis, à l’orée de la Gaspésie. Encore aujourd’hui, ils attirent les amateurs dans leur partie historique grâce à de magnifiques pavots bleus et à une vaste collection de lys, d’azalées et de vivaces. On en profitera pour visiter la Villa Estevan (l’ancienne résidence de la famille), les installations du Festival international des jardins ainsi qu’un nouveau potager où le chef du domaine puise désormais ses légumes et ses herbes.  418 775-2222.

Informations : www.associationdesjardinsduquebec.com 

Propice pour les gens seuls / Pour les couples

Vidéos