Voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Avant le départ

  • Consultez le médecin vétérinaire pour vous assurer que votre animal est bel et bien vacciné et protégé contre les puces, les tiques, les vers intestinaux, le ver du cœur et la rage. Apportez les certificats de vaccination et le carnet de santé dans vos bagages.

  • Votre animal est craintif en auto? Quelques semaines avant le départ, amenez- le souvent faire de courtes promenades pour l’habituer progressivement au mouvement de la voiture et au bruit. Si tout se passe bien, donnez-lui une gâterie et beaucoup de caresses afin de renforcer son comportement.

  • Apportez sa nourriture habituelle et ses objets familiers (couvertures, jouets, bols) pour qu’il ne soit pas trop dépaysé.

  • Mettez-lui un collier et une médaille sur laquelle sont inscrites vos coordonnées.

  • Si votre animal souffre du mal des transports, mieux vaut le faire voyager à jeun. Sinon, offrez-lui un léger repas peu de temps avant le départ. De plus, administrez- lui un médicament anti-nausée deux heures avant le départ. Bon à savoir: il existe un nouveau médicament efficace appelé Cerenia offert sur ordonnance dans les établissements vétérinaires. Un seul comprimé par jour suffit. En prime, il ne cause pas de somnolence. 

Voyager avec son animal de compagnie: en voiture

En voiture

  • Pour votre sécurité et celle de votre animal, installez celui-ci, s’il est petit, dans une cage de transport posée sur le siège arrière de la voiture. Mettez-y sa couverture et quelques jouets. Si votre chien est plutôt de bonne taille, vous pouvez l’attacher à un harnais de sécurité.

  • Apportez assez d’eau et de nourriture pour la durée du trajet. Faites-le boire régulièrement, une petite quantité à la fois, surtout s’il fait chaud. Glissez aussi quelques-unes de ses gâteries préférées dans votre sac. Elles seront utiles pour le sécuriser et calmer ses angoisses.

  • Prévoyez des arrêts réguliers pour permettre à votre chien de faire ses besoins, de se dégourdir les pattes et de se désaltérer. Tenez-le en laisse. De nombreux chiens fuguent dans les aires de services et, n’ayant plus de repères, se perdent. Il pourrait aussi incommoder les gens autour.

  • Ne laissez jamais votre animal seul dans le véhicule stationné lors de journées chaudes et humides. Même si les fenêtres sont entrouvertes, la température à l’intérieur peut grimper très rapidement, même si vous vous êtes garé à l’ombre, et provoquer un coup de chaleur fatal. Durant le trajet, si votre voiture n’est pas climatisée, assurez une aération adéquate. Et empêchez votre chien de sortir la tête du véhicule en marche, car le sable et la poussière peuvent entrer dans ses yeux et ses oreilles et causer des conjonctivites et des otites.

Voyager avec son animal de compagnie: à l'hôtel et à la plage

À l’hôtel

  • Assurez-vous que les lieux où vous séjournerez acceptent les animaux. Un site Internet intéressant pour dénicher les perles rares: www.partoutavecmonchien.com

  • Votre chien a tendance à japper? Ne le laissez jamais seul dans la chambre pour éviter qu’il dérange les clients. Sinon, vous pouvez le garder dans sa cage pour de courtes périodes. Il s’y sentira en sécurité.

  • Autant que possible, maintenez sa routine, notamment en ce qui concerne les repas.

À la plage

  • Vérifiez si la présence des animaux est permise.

  • Pour prévenir le coup de chaleur et les brûlures aux coussinets causées par le sable chaud, gardez votre animal dans un endroit ombragé et assurez-lui un bon approvisionnement en eau. S’il aime l’eau, la baignade le rafraîchira.

  • Empêchez-le de tout mettre dans sa bouche. Les algues, entre autres, sont indigestes et, parfois même, toxiques.

Merci au Dr Joël Bergeron, médecin vétérinaire et président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, pour sa collaboration.

Vous aimerez aussi:


C’est fait: vous avez adopté un animal de compagnie. Vous avez hâte de le présenter à vos petits-enfants. Mais pour que tout se passe bien, voici quelques conseils de sécurité à respecter et à transmettre.

Les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat sont nombreux. Ils peuvent rendre nos petits compagnons à quatre pattes très malades, et parfois les faire mourir. Vous n'en connaissez que deux ou trois? Tour de piste des aliments les plus néfastes pour eux.

Le temps des Fêtes peut être un moment stressant et même dangereux pour votre animal de compagnie. Préparez-le à affronter le tourbillon des partys, des visites et des déplacements. Conseils utiles.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos