Voyager avec ses parents âgés

Voyager avec ses parents âgés

Par Le Journal du bel âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Comprendre leurs limites

Souvent, quand on prend de l’âge, on s’inquiète facilement. Si c’est le cas de vos parents, vous les rassurerez en planifiant minutieusement votre voyage et en les mettant au courant de vos démarches.

Avant de choisir une destination, demandez-vous quel degré de chaleur et d’humidité ils peuvent supporter. Souffrent-ils de problèmes respiratoires ou autres? Leur estomac tiendra-t-il le coup? Est-ce que leurs jambes s’accomoderont des reliefs accidentés des rues pavées des vieilles villes? Peuvent-ils monter ou descendre les escaliers facilement? Y a-t-il des services pour les personnes handicapées (ascenseur, rampe d’accès, etc.) à l’hôtel, mais aussi dans les lieux que vous prévoyez visiter? Bien des pays n’offrent pas d’installations aux personnes en fauteuil roulant, ou encore n’ont rien prévu pour répondre aux besoins spéciaux des malentendants, des malvoyants et des personnes handicapées physiquement. Parlez-en à votre agent de voyages. Établissez un itinéraire qui tienne compte des limites de vos parents.

Réservez une chambre pour personne handicapée si l’un de vos parents est en perte de mobilité. Elle sera située au rez-de-chaussée, près des services. Informez-vous également de la distance entre l’hôtel et la plage, ainsi que de la facilité d’accès. Par ailleurs, avisez la compagnie aérienne au moment de la réservation. Dans les aéroports et les avions, divers services peuvent être offerts aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Si une diète particulière est requise (sans gluten ou sans sucre, par exemple), faites-en part à l’agent de voyages. Des repas spéciaux pourront être servis durant le vol. Informez-vous aussi de la possibilité d’obtenir le même service à l’hôtel.

Questions de santé

Questions de santé

  • Un examen médical s’impose au moins trois mois avant le départ. Vérifiez avec le médecin de vos parents de la pertinence de la destination prévue et des précautions à prendre. Demandez-lui de vous fournir un résumé de leur condition de santé en version anglaise – précieux si vos parents devaient consulter en pays étranger. Enfin, assurez-vous d’avoir des médicaments en quantité suffisante pour toute la durée du voyage, et plus encore, au cas où vous devriez vous absenter plus longtemps que prévu. Réclamez une ordonnance supplémentaire: utile en cas de vol ou de perte. Par ailleurs, demandez au pharmacien de dresser une liste des médicaments et de leur posologie. Faites inscrire le nom générique sur le contenant, en plus du nom commercial, car ce dernier peut varier d’un pays à l’autre. Finalement, conservez chaque médicament dans sa bouteille d’origine.
  • N’oubliez pas la vaccination. À cet effet, les cliniques santé-voyage sont d’une aide précieuse. Vos parents et vous serez assurés de recevoir la bonne immunisation en fonction de la durée et du lieu du périple ainsi que de votre état de santé. À noter : les personnes du troisième âge – et celles qui les accompagnent – devraient recevoir le vaccin contre la pneumonie et le vaccin antigrippal. La promiscuité – dans l’avion ou sur un bateau de croisière par exemple – entraîne la transmission rapide des virus. Et plus on est âgé, plus le risque est grand.
  • Offrez à vos parents un bracelet Medic Alert s’ils souffrent d’allergies ou d’une maladie précise (vous ne serez pas avec eux 24 heures par jour). Ce bracelet est reconnu par les professionnels de la santé à l’échelle mondiale. Et voyez à ce qu’ils renouvellent leur carte d’assurance maladie si elle devait venir à échéance pendant le voyage. 
  • Ayez en votre possession l’ordonnance de leurs lunettes, le cas échéant. En cas de perte ou de bris, ils pourront avoir une nouvelle paire rapidement. 
  • Souscrivez à une assurance voyage complète avant de partir, car le régime d’assurance maladie du Québec offre une faible couverture lors des voyages à l’étranger. Attention : il est important de ne pas cacher de problème de santé, sous peine de ne pas se voir rembourser. Dans le même ordre d’idées, prévenez la compagnie d’assurances de tout changement avant le départ quant à l’état de santé de vos parents, leur médication ou la posologie.
  • Si vous désirez obtenir avant le départ les coordonnées d’un centre de santé offrant des services pour une condition particulière, adressez-vous à votre assureur. Il vous aidera à connaître les ressources offertes à proximité de vos sites de vacances préférés.

Pendant le vol

Pendant le vol

Les personnes âgées souffrent souvent de problèmes circulatoires. Or, une longue immobilité ralentit la circulation sanguine, au point parfois d’entraîner une thrombophlébite. Par conséquent, recommandez à vos parents de porter des chaussures souples et des vêtements amples qui ne gênent pas la circulation. Le port de bas de contention aide également à prévenir la formation d’un caillot. De plus, suggérez-leur de se lever au moins une fois l’heure pour se dégourdir les jambes, ne serait-ce que deux ou trois minutes. Et à leur siège, ils peuvent exécuter régulièrement des rotations des jambes et des pieds. Enfin, incitez-les à boire beaucoup d’eau avant, pendant et après le vol. La déshydratation prédispose à la phlébite. Prévoyez aussi des vêtements chauds – l’air est parfois frisquet dans les airs.

Partir sans eux

Vos parents ne peuvent vous accompagner, mais cela vous tracasse de vous éloigner d’eux? Voici quelques mesures simples à prendre:

  • Informez une personne fiable de vos dates de départ et de retour et demandez-lui de visiter vos parents aussi souvent que possible.
  • Laissez à vos parents les numéros de téléphone d’urgence (police, pompier, etc.) bien en vue, ainsi que ceux des voisins et des proches.
  • Avant le départ, assurez-vous qu’ils ne manquent de rien. S’ils sont en perte de motricité, faites l’épicerie pour eux, réglez leurs comptes et, si possible, reportez leurs rendez-vous (médicaux ou autres). Sinon, demandez à un proche fiable de s’en charger à votre place.

Mise à jour: novembre 2008

Vidéos