Chaque année, l’Institut pour l’économie et la paix (Institute for Economics and Peace) mesure l’impact du terrorisme dans 162 pays. Le Global Peace Index qu’il publie permet de voir quels sont les pays offrant le meilleur niveau de sécurité en ce qui concerne les actes de violence. Si on considère que le risque de terrorisme demeure élevé en Europe – suite aux attentats à Paris en novembre 2015, la France a décrété l’état d’urgence et la Belgique haussé son niveau d’alerte – le continent demeure une des destinations les plus sécuritaires avec trois pays qui arrivent en tête du classement, soit l’Islande, le Danemark et l’Autriche. Suivent, dans l’ordre, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Finlande, le Canada, le Japon, l’Australie, la République tchèque et le Portugal. Autres pays qui offrent un bon niveau de sécurité: le Chili, l’Uruguay, l’Argentine, l’île Maurice, le Botswana, Singapour, les Seychelles et les Açores.
Autres points de sécurité à considérer
En matière de sécurité, il n’y a pas que les attentats terroristes à considérer. Les virus et certaines maladies contagieuses comme la rougeole, le taux de criminalité, la proximité avec certaines frontières, l’instabilité politique, les conflits armés, l’absence d’une ambassade canadienne, sont tous des facteurs dont il faut tenir compte au moment de choisir une destination.
À éviter absolument
Le gouvernement du Canada appelle à la prudence et conseille d’éviter tout voyage non essentiel en Égypte, en Syrie, en Irak, en Lybie, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, en République centrafricaine, au Nigéria et au Soudan en raison des risques d’attentats, de crimes violents ou de conditions imprévisibles de sécurité.
À consulter avant de partir
L’onglet Conseils et avertissements par pays du gouvernement du Canada est un outil incontournable pour les voyageurs. N’hésitez pas à le consulter lorsque vous planifiez un voyage. Vous y trouverez des informations complètes et à jour sur tout ce qui touche la sécurité, la santé, les catastrophes naturelles et les ressources qui pourraient vous être utiles une fois sur place.
Commentaires: