Préparez et réservez votre voyage par Internet

Préparez et réservez votre voyage par Internet

Par Françoise Genest

Crédit photo: iStockphoto.com

  1. Pour trouver une agence en ligne, sélectionnez Pages Canada dans Outils de recherche de Google et tapez voyage ou agence de voyage en ligne: vous aurez l’embarras du choix. La recommandation de votre entourage reste de bon conseil. 

  2. Malgré quelques différences entre les agences, les outils pour choisir les voyages, les vols et les dates se ressemblent d’un site à l’autre. Il faut choisir une ville de départ, une ville d’arrivée et des dates dans un calendrier interactif, puis spécifier le nombre de voyageurs, la fourchette de prix, un hôtel, etc. Une fois tous ces détails saisis, il suffit de lancer la recherche. 

  3. Une liste de vols ou de forfaits et leur prix s’affichent. Il faut cliquer sur l’une des propositions pour examiner l’offre. 

  4. Quand votre choix est fait, suivez les indications à l’écran à la lettre et remplissez tous les formulaires requis pour l’achat et l’émission du billet et du bon d’échange (pour l’hôtel). À ce stade, vous devez voir le détail du contrat et du prix. 

  5. Assurez-vous de bien comprendre toutes les modalités du contrat; si vous n’êtes pas sûr, contactez l’agence par téléphone. 

  6. Une fois le paiement effectué, vous recevrez une confirmation le jour même par courriel. Dans la plupart des cas, vos documents de voyage (incluant vos billets) vous seront expédiés par courriel. Ne reste qu’à les imprimer. 

Attention 

Dès que vous les recevez, assurez-vous que le billet et les autres documents sont émis à votre nom exact (tel qu’il apparaît sur votre passeport) pour éviter tout ennui à l’aéroport.

Conseil de pro

Comparez les prix, mais aussi les services offerts par les agences. Certaines offrent du soutien téléphonique et des agents peuvent répondre à vos questions. Il existe aussi de nombreux comparateurs de vols pour le Canada; une simple recherche sur Google vous en donnera une liste.

Voyage par Internet: les recommandations de l'OPC.

  • Assurez-vous que l’agence détient un permis du Québec. Une note l’attestant doit apparaître sur son site. Vous pouvez aussi le vérifier en utilisant l’outil Se renseigner sur un commerçant sur le site de l’OPC (www.opc.gouv.qc.ca). 

  • Le site doit afficher la mention suivante: «Les prix annoncés sur notre site sont valides si vous achetez des services pendant une même session. Si vous vous déconnectez de notre site, les prix pourraient être différents à votre prochaine session.» 

  • L’offre de voyage de l’agence doit préciser les informations suivantes: 

– le nom et les coordonnées du commerçant; – une description détaillée de chaque service; 
– le total des sommes de l’achat, y compris les frais connexes et les taxes ainsi que le détail de tous les frais;

– les conditions d’annulation et les politiques de remboursement. 

  • L’agence doit vous faire parvenir un contrat écrit dans les 15 jours suivants. S’il vous est envoyé par courriel, il doit être imprimable. 

  • Sauf pour les achats faits dans les jours précédant le voyage, vous devriez recevoir vos documents de voyage au moins sept jours avant le départ.


Vous aimerez aussi


Vous prévoyez faire un voyage à l’étranger? Pour que tout se déroule sans anicroche, assurez-vous de ne pas commettre d'impairs. Voici huit erreurs à ne pas faire!

Conduire en Europe n’a rien à voir avec conduire en Amérique du Nord. Vous planifiez des déplacements en voiture sur le Vieux Continent? Voici quelques us et coutumes!

Perte ou vol de bagages, il y a des précautions à prendre avant de partir pour ne pas tout perdre. Voici les plus simples et les plus efficaces.

Repas, hébergement, transport, il est possible d'économiser de l'argent en voyage. Nos trucs.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos