Passer la frontière américaine sans problèmes

Passer la frontière américaine sans problèmes

Par Jounal le Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Les papiers

Lorsqu'ils entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime, les citoyens canadiens doivent présenter l'un des documents valides suivants: un passeport, une carte NEXUS, une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), un permis de conduire Plus, une carte d'identité Plus ou un Certificat sécurisé de statut d'Indien (une fois ce certificat disponible et approuvé par les États-Unis). Infos.

Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit détenir une lettre de l’autre parent, signée, datée, et, idéalement certifiée (par un commissaire à l’assermentation, un notaire, un avocat...) autorisant le parent à voyager avec l’enfant. Si ce parent est décédé, on apporte une copie du certificat de décès. Vous êtes séparé ou divorcé? Ayez un document établissant la garde légale de l'enfant, ainsi qu’une autorisation signée par l’autre parent, et, préférablement, certifiée. Vous avez emmené en vacances un copain de votre enfant ou l’une de vos nièces? Ayez une lettre d’autorisation signée, et, idéalement, certifiée par les parents et indiquant les adresses et numéros de téléphone où les joindre.

Vous voyagez en caravane?

Assurez-vous que chaque enfant est dans le véhicule de ses parents au moment de l’arrivée à la frontière.

Rien à déclarer?

Mentionnez tout ce que vous rapportez. Et ne mentez pas, vous éviterez ainsi bien des pépins, dont la saisie des produits que vous avez omis de déclarer, et peut-être même celle de votre véhicule, considéré comme ayant servi à l'importation illégale de marchandises! Pour prévenir les attentes inutiles, gardez vos reçus à portée de la main. Les agents pourraient demander à voir les reçus des articles achetés ainsi que ceux de votre hôtel pour vérifier la durée de votre séjour.

Viande, plantes, fruits et... attente!

  • Viande, plantes, fruits… Vous pouvez rapporter sans risque certains produits végétaux et animaux; d’autres sont interdits parce qu’ils peuvent être porteurs de maladies et de parasites. Vous devez donc tous les déclarer. Pour connaître la liste des aliments interdits, visitez le site www.inspection.gc.ca
  • Avant de partir, prévalez-vous du service gratuit d'identification des objets de valeur (bijoux exclus- on déconseille d’ailleurs d’en apporter en voyage) offerts dans tous les bureaux des douanes. Si, au moment de votre retour, l'agent vous questionne sur vos marchandises, vous n’aurez qu’à lui présenter cette fiche!
  • Évitez de partir aux premières heures des vacances de la construction et de revenir au pays le dernier ou l’avant dernier jour de cette période.
  • Enfin, soyez patient… Dites-vous bien que, malgré toutes vos précautions, la durée de l'attente à la frontière est souvent plus longue pendant la période des vacances. Pour connaître le temps d’attente à la frontière canadienne, consultez le site: www.asfc.gc.ca/general/times/menu-f.html  Pour les postes frontaliers américains: apps.cbp.gov/bwt/

Mise à jour: juillet 2008

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos