Avant de partir en Floride: conseils santé

Avant de partir en Floride: conseils santé

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Assurance voyage

Munissez-vous d’une bonne assurance avant votre départ. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse généralement qu’une partie des services professionnels de santé (médecin, dentiste, optométriste) reçus à l’extérieur du Québec, et selon les tarifs en vigueur ici. Sans assurance privée, vous devrez payer la différence, ce qui pourrait vous coûter très cher. De plus, certains services ne sont pas couverts du tout par la RAMQ, comme le transport d’urgence, le rapatriement au Québec et les médicaments achetés à l’extérieur de la province. 

Mais avant de souscrire une assurance, vérifiez attentivement la couverture voyage de votre assurance collective ou celle de votre carte de crédit, s’il y a lieu. Notez bien en quoi consistent ces couvertures, qui ne sont pas toujours aussi généreuses qu’on le voudrait, tout en vous disant qu’il est inutile de payer deux fois pour la même protection. Et lisez attentivement votre contrat (petits caractères compris) pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Bilan de santé

Visitez votre médecin au moins six mois avant de partir pour vérifier votre état de santé. Ne cachez rien à votre assureur, sinon vous pourriez ne pas être remboursé s’il vous arrivait quelque chose. Cela dit, la plupart des contrats ne prévoient pas de protection pour une maladie préexistante. Par contre, si celle-ci est stable ou maîtrisée par des médicaments, il peut en être autrement, moyennant une surprime. Pensez aussi à consulter votre dentiste.

Médicaments et ordonnances

Renouvelez vos médicaments pour toute la durée de votre séjour, et même un peu plus, au cas où vous devriez prolonger celui-ci, en raison du mauvais temps par exemple. Par précaution, apportez les copies de vos ordonnances. avec une note explicative de votre médecin sur votre état de santé et la raison de la médication. Ces documents devraient idéalement être rédigés en anglais pour que, si vous deviez consulter un médecin là-bas, il dispose de tous les renseignements pertinents. Demandez également à votre pharmacien de vous remettre une liste de tous vos médicaments et leur posologie. Faites inscrire le nom générique sur chaque contenant, en plus du nom commercial, car ce dernier peut varier d’un pays à l’autre. Transportez vos médicaments dans leur contenant d’origine, bien étiqueté. Si vous utilisez des seringues pour un problème de santé comme le diabète, ayez en main un certificat attestant que celles-ci sont destinées à un usage médical.

Cliniques médicales et hôpitaux

Repérez ceux qui se trouvent près de votre lieu de résidence pour pouvoir vous y rendre rapidement en cas d’urgence.

Ordonnance lunettes

Partez avec l’ordonnance de vos lunettes. En cas de perte ou de bris, vous pourrez les remplacer facilement.

Merci à Anne-Sophie Hamel, porte-parole de CAA-Québec, à Pierre Leduc, éditeur du magazine Les Snowbirds du Québec, à Audrey Chaput, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec, et à Line Crevier, porte-parole du Bureau d’assurance du Canada, pour leur précieuse collaboration. 


Vous aimerez aussi:

Avant de partir en Floride, prévenez votre assureur et veillez à ce que votre maison soit à l'abri des voleurs et des dommages pouvant survenir à la suite de dégâts d'eau ou de pannes d'électricité. Nos conseils.

Vous désirez faire le voyage en auto pour en avoir l'usage lors de votre séjour en Floride? Mise au point, permis de conduire, pneus, assurances, location, voici ce qu'il faut savoir avant de partir.

Passeport, cartes de crédit et de débit, argent, paiements préautorisés, nos conseils pour mettre de l'ordre dans vos affaires avant de partir en Floride afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos