Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Avant de partir en Floride: conseils maison

Avant de partir en Floride: conseils maison

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Votre maison 

  • Ne laissez pas votre domicile sans surveillance. Demandez à une personne de confiance d’y faire un saut quotidiennement. Outre vos clés, remettez-lui vos coordonnées, de même que celles de votre compagnie d’assurance habitation. 
  • Demandez à un voisin de garer sa voiture à l’occasion dans votre entrée pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans la maison. 
  • Arrangez-vous pour que la maison ait l’air habitée. Programmez des minuteries aux heures où normalement vous allumez et éteignez vos lampes. Faites interrompre la livraison des journaux, ramasser les circulaires, déneiger votre entrée d’auto, etc. 
  • Contactez Postes Canada. On y offre un service de transfert de courrier vers une adresse temporaire à l’extérieur du pays, moyennant certains frais. 
  • Coupez l’alimentation en eau de la maison et vidangez les tuyaux pour prévenir leur gel ainsi que les dégâts d’eau. Si le frigo est doté d’un distributeur de glaçons, videz le contenu du bac pour éviter que les glaçons fondent durant une panne de courant et que l’eau s’écoule. 
  • Éteignez le chauffe-eau. 
  • Abaissez les thermostats. Demandez à votre assureur la température minimale requise. 
  • Désactivez le système automatique d’ouverture du garage. 
  • Débranchez les appareils qui peuvent l’être, comme les téléviseurs, les ordis, les chaînes stéréo et les petits appareils électriques.

Assurance habitation

Avisez votre assureur de la durée de votre absence. Et si votre contrat doit se terminer pendant votre séjour en Floride, n’oubliez pas de le renouveler avant votre départ. Car un incendie ou un dégât d’eau est toujours possible même quand vous n’êtes pas là. De plus, votre assurance de responsabilité civile vous couvrira en cas de dommages causés par un incendie, une explosion, de la fumée ou un dégât d’eau à votre lieu de résidence en Floride, de même que pour les blessures à autrui si vous êtes responsable.

Réservez tôt! 

Méfiez-vous toutefois des annonces trop belles pour être vraies. Idéalement, faites affaire avec une entreprise spécialisée en location de maisons ou de condos. Si vous connaissez quelqu’un sur place, demandez-lui de visiter la résidence qui vous intéresse pour vous assurer qu’elle correspond bien à vos attentes. En prime, faites une visite virtuelle à l’aide de Google Maps pour avoir un aperçu de l’emplacement. Enfin, veillez à obtenir par écrit un contrat clair et complet avec les modalités de paiement. Ne vous fiez pas à un accord verbal ni à une simple adresse courriel.

Merci à Anne-Sophie Hamel, porte-parole de CAA-Québec, à Pierre Leduc, éditeur du magazine Les Snowbirds du Québec, à Audrey Chaput, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec, et à Line Crevier, porte-parole du Bureau d’assurance du Canada, pour leur précieuse collaboration.


Vous aimerez aussi:

Un ennui de santé imprévu est toujours possible, mais lorsqu'il survient dans un autre pays, il pourrait coûter très cher. Avant de partir en Floride, munissez-vous d'une bonne assurance, faites un bilan de santé et renouvelez vos médicaments. Nos conseils santé.

Vous désirez faire le voyage en auto pour en avoir l'usage lors de votre séjour en Floride? Mise au point, permis de conduire, pneus, assurances, location, voici ce qu'il faut savoir avant de partir.

Passeport, cartes de crédit et de débit, argent, paiements préautorisés, nos conseils pour mettre de l'ordre dans vos affaires avant de partir en Floride afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos