Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Avant de partir en Floride: conseils auto

Avant de partir en Floride: conseils auto

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Mise au point 

Faites faire une mise au point complète et procurez-vous une trousse de dépannage.

Permis de conduire

Vérifiez les dates d’expiration de votre permis de conduire et de votre immatriculation au cas où celles-ci seraient atteintes durant votre séjour aux États-Unis. Si nécessaire, renouvelez les documents en question. En cas d’oubli, communiquez de la Floride avec la SAAQ. On vous émettra un permis de conduire temporaire – sans signature ni photo – jusqu’à votre retour.

Permis international

Il n’est pas requis pour voyager en Amérique du Nord, mais rien de mieux que de s’en procurer si on veut partir l’esprit en paix. Ce document est en fait la traduction en une dizaine de langues de votre permis de conduire. Il s’avérera particulièrement utile si vous vous faites arrêter pour une infraction au code de la route par un agent qui ne comprend pas le français, ce qui sera fort probablement le cas. Pour l’obtenir, présentez-vous simplement à l’un des centres de services CAA Québec.

Pneus d’hiver

Au Québec, la loi oblige les propriétaires d’un véhicule à circuler avec des pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Si vous comptez vous rendre en Floride en voiture durant cette période, vous pouvez obtenir sans frais un certificat d’exemption de pneus d’hiver de 7 jours (limite de 4 certificats par année) vous permettant de vous soustraire à cette obligation. Communiquez avec la SAAQ ou visitez son site Web pour télécharger le document en question. Pensez à demander également un certificat pour votre retour au Québec, si nécessaire.

Assurances et transport ou location d'un véhicule

Transport du véhicule

Les longs trajets en voiture vous épuisent? Vous pourriez faire appel à un service de transport spécialisé qui peut acheminer par camion votre véhicule à votre résidence en Floride, puis le rapporter au Québec au printemps. Dans le cas d’une voiture standard, il en coûte environ 1 250$ pour un aller (en dollars canadiens, hors taxes). Une autre solution: engager un parent ou un ami comme chauffeur!

Assurance auto

En cas d’accident de voiture à l’étranger, la SAAQ paiera pour vos dommages corporels (frais médicaux, rapatriement, etc.), mais pas pour les blessures causées aux autres. Vous devez donc prévoir une assurance de responsabilité civile. Les assureurs suggèrent une protection minimale de deux millions de dollars. En revanche, votre assurance automobile couvrira les dommages matériels. 

Important: avisez votre assureur de votre itinéraire et de la durée de votre séjour, et vérifiez vos protections. 

Vous prévoyez plutôt louer un véhicule sur place? 

Pour couvrir les dommages que vous ou votre conjoint pourriez causer à un véhicule dont vous n’êtes pas le proprio, demandez à votre assureur d’inclure dans votre police l’avenant FAQ 27 «Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire». Et réclamez une copie de cet avenant en anglais afin de prouver à la compagnie de location que vous êtes couvert. Si vous remisez votre véhicule, ajoutez l’avenant FAQ 16 «Suspension de garanties lors du remisage du véhicule». Vous aurez alors droit à un rabais. Votre assurance automobile viendra à échéance durant votre absence? Renouvelez votre contrat avant de partir.

Merci à Anne-Sophie Hamel, porte-parole de CAA-Québec, à Pierre Leduc, éditeur du magazine Les Snowbirds du Québec, à Audrey Chaput, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec, et à Line Crevier, porte-parole du Bureau d’assurance du Canada, pour leur précieuse collaboration.


Vous aimerez aussi:

Avant de partir en Floride, prévenez votre assureur et veillez à ce que votre maison soit à l'abri des voleurs et des dommages pouvant survenir à la suite de dégâts d'eau ou de pannes d'électricité. Nos conseils.

Un ennui de santé imprévu est toujours possible, mais lorsqu'il survient dans un autre pays, il pourrait coûter très cher. Avant de partir en Floride, munissez-vous d'une bonne assurance, faites un bilan de santé et renouvelez vos médicaments. Nos conseils santé.

Passeport, cartes de crédit et de débit, argent, paiements préautorisés, nos conseils pour mettre de l'ordre dans vos affaires avant de partir en Floride afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos