Avant de partir en Floride: conseils affaires

Avant de partir en Floride: conseils affaires

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Passeport 

Assurez-vous qu’il est en règle. Conservez une photocopie de votre passeport dans un endroit différent de celui où vous rangez l’original. En cas de perte ou de vol, vous disposerez des renseignements nécessaires à l’émission d’un nouveau passeport.

Cartes de crédit et de débit  

Dans le but de contrer une possible fraude, les institutions financières n’hésitent pas à bloquer les comptes de leurs clients à l’étranger lorsque les transactions portées sur leurs cartes de crédit leur semblent inhabituelles. Évitez ce désagrément en les avisant de votre séjour en Floride. Vérifiez également la date d’expiration de vos cartes et les crédits disponibles. 

Si vous prévoyez utiliser votre carte de débit bancaire, assurez-vous que votre NIP fonctionnera dans les guichets automatiques de la région où vous séjournerez (surtout s’il comprend cinq ou six chiffres). Rappelez-vous également que les cartes bancaires ne sont pas acceptées dans tous les commerces. En revanche, les principales cartes de crédit le sont à peu près partout. De plus, en cas de vol ou de perte, il vous suffira de communiquer rapidement avec l’émetteur de la carte de crédit pour faire annuler les transactions. 

Conseil: photocopiez vos cartes de débit et de crédit, et gardez ce papier précieusement dans vos bagages. Inscrivez-y les numéros de téléphone sans frais à composer en cas de vol de vos cartes. Enfin, protégez vos cartes bancaires munies d’une puce avec un étui anti-RFID (Radio Frequency Identification Device). Il est en effet extrêmement facile pour un fraudeur d’accéder aux informations d’une telle carte à l’aide d’un scan en passant simplement à côté d’une personne qui a ce genre de carte dans son portefeuille.

Argent 

Plusieurs banques canadiennes peuvent ouvrir pour vous un compte aux États-Unis. Une carte bancaire américaine vous donnera accès, sans frais de service, à certains guichets automatiques.

Paiements préautorisés 

Payez vos comptes – électricité, gaz, câble, téléphone, etc. – par prélèvements automatiques bancaires. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de possibles oublis. Assurez-vous simplement que votre compte est suffisamment garni avant de partir. Si vous réglez vos comptes par Internet, vous pouvez programmer en ligne, sur les sites Web des des entreprises de service public, le calendrier des paiements.

Merci à Anne-Sophie Hamel, porte-parole de CAA-Québec, à Pierre Leduc, éditeur du magazine Les Snowbirds du Québec, à Audrey Chaput, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec, et à Line Crevier, porte-parole du Bureau d’assurance du Canada, pour leur précieuse collaboration.


Vous aimerez aussi:

Avant de partir en Floride, prévenez votre assureur et veillez à ce que votre maison soit à l'abri des voleurs et des dommages pouvant survenir à la suite de dégâts d'eau ou de pannes d'électricité. Nos conseils.

Un ennui de santé imprévu est toujours possible, mais lorsqu'il survient dans un autre pays, il pourrait coûter très cher. Avant de partir en Floride, munissez-vous d'une bonne assurance, faites un bilan de santé et renouvelez vos médicaments. Nos conseils santé.

Vous désirez faire le voyage en auto pour en avoir l'usage lors de votre séjour en Floride? Mise au point, permis de conduire, pneus, assurances, location, voici ce qu'il faut savoir avant de partir.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos