Sans le soutien des proches aidants, «le système de santé s’effondrerait», résume sans détour la Dre Karine Igartua en entretien téléphonique.
Psychiatre à l’Hôpital général de Montréal et présidente du comité philanthropique de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) – qui finance, bon an, mal an, divers projets de répit –, la Dre Igartua est formelle: dans ce contexte, il est primordial de trouver des moyens de faciliter la vie des personnes proches aidantes. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre leurs enjeux.
1,2 million
Si tout le travail effectué par les proches aidants était confié à des professionnels de la santé, il faudrait créer 1,2 million de nouveaux postes à temps complet dans le réseau, évalue la Dre Karine Igartua. «En tout, les personnes proches aidantes assurent de 4 à 10 milliards d’heures de travail», continue-t-elle.
21 %
Selon des données du Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA) publiées à la fin de 2022, près du quart des Québécois – pas moins de 1,5 million de personnes – seraient proches aidants, que ce soit pour prendre soin d’un membre de leur famille ou d’un ami.
20 heures
Le même rapport du CCEA, intitulé Prendre soin – Comment améliorer le paysage de la prestation de soins au Canada, estime aussi que plus de 7,8 millions de personnes au pays passaient environ 20 heures par semaine à s’occuper d’un proche.
4 ans
Devenir proche aidant est souvent un engagement à long terme. Ainsi, le Portrait des aidants familiaux, une enquête menée par Statistique Canada en 2012, indiquait que la moitié des personnes proches aidantes jouaient ce rôle depuis au moins quatre ans.
Aider les aidants
- Des organismes communautaires de toutes les régions du Québec s’emploient à conseiller, à offrir du répit et du soutien psychosocial aux proches aidants. Et il existe un répertoire en ligne des ressources les plus près de notre domicile.
- L’organisme L’Appui propose en outre la ligne Info-aidant, un service téléphonique d’écoute, d’information et de références (tous les jours, de 8 h à 20 h): 1 855 852-7784.
Difficile de se mobiliser pour la cause car nous sommes tous isolés dans nos combats afin d’avoir les services auxquels nous avons droits . Ça prendrait un organisme qui rassemblerait tous les organismes et nous les proches pour que nous puissions nous faire entendre
J’aimerais savoir, où se trouvent les cliniques privées , pour trouver des dermato, ORL, etc pour des personnes âgées, près de St- sauveur