Que faire en cas de brûlure?

Que faire en cas de brûlure?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Plusieurs idées reçues perdurent quant à la meilleure manière de soigner une brûlure. Un expert nous aide à démêler le vrai du faux. 

D’abord, il ne faut jamais déposer de la glace sur une brûlure, prévient le Dr Alexandre Proulx, omnipraticien. L’application de glace ou d’eau glacée peut aggraver les dommages à la peau et nuire à la guérison. On suggère plutôt de faire couler de l’eau froide ou d’appliquer une compresse fraîche sur la brûlure le plus tôt possible, et ce pendant 15 à 30 minutes, pour refroidir la zone brûlée, soulager la douleur et limiter les dégâts.»

Si la brûlure est superficielle, il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème ou un onguent antibiotique par la suite, continue-t-il. «Un peu de gelée de pétrole suffit à garder la zone humide et à favoriser la guérison. En revanche, un antibiotique topique est indiqué en cas de plaie ou de cloques. Après l’application, on conseille de recouvrir la région affectée d’un pansement propre, stérile et non adhésif pour la protéger des saletés jusqu’à la guérison de la plaie. Si la brûlure devient chaude, rouge ou douloureuse, c’est possiblement un signe d’infection. Mieux vaut consulter un médecin ou un pharmacien.»

À ne surtout pas faire: couvrir la brûlure de beurre, de dentifrice, d’huile ou de toute autre matière grasse. Ces substances augmentent le risque d’infection.

Vidéos