Médicaments injectables: comment prévenir les ecchymoses?

Médicaments injectables: comment prévenir les ecchymoses?

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Christine Laliberté, infirmière spécialisée en soins de première ligne, nous donne ses conseils pour minimiser les dégâts.

Pourquoi une ecchymose se forme-t-elle parfois après une injection?

Des ecchymoses se produisent lorsque l’aiguille heurte de petits vaisseaux sanguins sous la peau. Le saignement modifie la couleur de la peau et provoque parfois un hématome lorsque l’accumulation de sang est plus grande. On notera alors un gonflement ou une masse de grandeur variable selon l’injection.

Comment diminuer les risques qu’une ecchymose apparaisse après l’injection?

Les résultats des études varient, mais il semble qu’une injection lente permet au produit de mieux
se répartir et réduit les risques de douleur et d’ecchymose, voire d’hématome. En tout temps,
on doit appliquer une ouate ou une gaze sur le site d’injection et maintenir une pression sans masser pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à 5 minutes chez une personne qui reçoit un médicament anticoagulant.

Le choix de l’aiguille, du site d’injection et de la technique a aussi un impact sur le résultat. L’angle d’insertion est également important et varie en fonction de la longueur de l’aiguille, de la présence de tissus adipeux et de l’épaisseur du tissu sous-cutané. Dans le cas d’une injection sous-cutanée, par exemple, il doit être de 45 degrés lorsque l’aiguille mesure 16 mm et que le pli cutané compte moins de 2,5 cm, et de 90 degrés avec une aiguille de 12 mm et un pli cutané de plus ou moins 5 cm. Dans tous les cas, il est recommandé de s’informer auprès d’une infirmière pour adopter la bonne technique d’auto-injection.

Est-ce que le site d’injection a une incidence sur l’apparition d’ecchymoses?

Mieux vaut éviter une zone où il y a déjà un gonflement, une douleur, une cicatrice, un tatouage, un grain de beauté ou une tension sur la peau, car il pourrait y avoir un saignement. De plus, il est important de faire une rotation des sites d’injection. Cela diminuera les risques d’inconfort.

Vidéos