Mal à la gorge? Gargarisez-vous!

Mal à la gorge? Gargarisez-vous!

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Se gargariser avec une solution d’eau salée permet d’apaiser la sensation de brûlure, l’irritation et la douleur associées au mal de gorge. Une mise en garde s’impose toutefois si on doit surveiller la quantité de sel qu’on consomme.

«Le sel a un léger effet antiseptique, note le pharmacien Yvan Lagacé. Il peut donc aider à soulager les symptômes, mais aussi à éliminer les virus et les bactéries. Le mode d’emploi est simple: il suffit de dissoudre 1 à 2 cuillerées à thé de sel dans un litre d’eau tiède ou 1⁄4 à 1⁄2 cuillerée à thé dans un verre d’eau, de se gargariser avec cette solution environ 30 secondes, puis de la recracher. On répète l’opération plusieurs fois par jour.»

Mise en garde

Attention: les personnes devant restreindre leur consommation de sel devraient demander auparavant l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien, avertit Yvan Lagacé. Notons qu’il est normal d’avaler un peu de sel avec la salive. 

En complément, le pharmacien conseille de prendre de l’acétaminophène (ex. Tylenol) en suivant les recommandations du fabricant. On peut aussi sucer des petits morceaux de glace, des pastilles ou des bonbons durs. «Le fait de saliver davantage hydrate la gorge et calme l’inflammation», suggère Yvan Lagacé.

Vidéos