La migraine démystifiée en 4 questions

La migraine démystifiée en 4 questions

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

La recherche sur les migraines fait des progrès. On s’entretient avec la Dre Elizabeth Leroux, neurologue spécialisée en médecine des céphalées, qui nous parle notamment des avancées en matière de traitement.

Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête ordinaire?

La migraine est accompagnée d’autres symptômes que le mal de tête, comme des nausées, des vomissements et de l’hypersensibilité sensorielle (sons, odeurs, lumière). Une crise de migraine fait référence à des maux de tête qui sont récurrents.

Quelles en sont les causes?

Les causes de la migraine sont dans la génétique du cerveau: comment il fonctionne, de quelle façon il gère l’environnement… Il atteint éventuellement une limite; il déclenche alors une crise, qui est une cascade inflammatoire dans le cerveau.

Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles aux migraines?

C’est très probablement à cause des fluctuations hormonales, notamment les œstrogènes, mais aussi d’autres hormones comme l’ocytocine, la progestérone et même la testostérone.

Quelles sont les nouveautés en matière de traitement?

On peut maintenant bloquer la CGRP, une protéine qui joue un rôle dans la migraine, avec des anticorps et des pilules qu’on appelle des gépants. C’est une grande avancée dans le monde de la migraine.

Pour en savoir plus: migrainequebec.org

 

Dernière mise à jour: août 2024

Vidéos