Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud? Peut-on en guérir?
La réponse d’Isabelle Deschênes, rhumatologue à l’Hôpital du Haut-Richelieu: Le phénomène de Raynaud est une contraction exagérée des artères des extrémités (principalement des doigts et des orteils) à la suite d’une exposition au froid ou lors d’un stress important. Il en résulte une diminution de la circulation dans ces extrémités, et un ou plusieurs doigts ou orteils deviennent alors blancs et froids avec une perte de sensation. La situation s’améliore habituellement quand la personne se réchauffe. Les doigts peuvent ensuite prendre une couleur bleue, puis rouge, avant de retrouver leur teinte normale.
Il existe deux types: le phénomène primaire survient en général chez les jeunes femmes et n’est pas associé à une maladie ou à une autre cause. En vieillissant, il peut s’améliorer et même disparaître. Le phénomène secondaire est associé à une cause sous-jacente comme le lupus ou la sclérodermie, à la prise de certains médicaments ou encore à certains traumatismes au poignet ou à des engelures sévères des doigts. Si on traite la cause, la maladie de Raynaud peut être améliorée. Toutefois, dans certaines conditions comme la sclérodermie, elle est chronique. Pour diminuer les symptômes, il est important de garder les mains et les pieds au chaud, mais aussi le corps et la tête, afin de favoriser la circulation dans les extrémités. Si les symptômes sont fréquents et incommodants, des médicaments peuvent être prescrits pour dilater les vaisseaux et augmenter le passage du sang dans les mains et les pieds.
Je souffre de la maladie de Raynaud depuis mon enfance. Je l’ai hérité de ma mère et ma fille a aussi des symptômes. Avec les années , elle s’est détériorée et a atteint des petits vaisseaux cardiaques, donnant de l’angine de Prinzmetal. Avec le suivi du cardiologue et les médicaments appropriés, je contrôle le phénomène de cette maladie auto-immune.
Lorsqu’on clic sur le lien »des médicaments peuvent être prescrit » on a pas l’information mentionné pour dilater les vaisseaux..
Bonjour Monique, le lien est une lecture supplémentaire qui s’apparente de proche ou de loin au sujet global de l’article.
-L’équipe Bel Âge