La réponse courte: ce n’est pas mauvais!
Sauf indication contraire, les médicaments doivent être entreposés dans un endroit sec, à une température entre 15 et 25 °C. Au-delà de 30 °C, les ingrédients actifs peuvent s’altérer et le produit perdre en efficacité, rappelle le pharmacien Yvan Lagacé.
«La plupart des médicaments peuvent rester stables durant de courtes périodes en cas de canicule, précise-t-il. Mais si les chaleurs extrêmes s’étalent sur quelques jours, mieux vaut les conserver au réfrigérateur, sur la tablette centrale, jusqu’à la fin de la canicule», indique-t-il.
Cette précaution s’applique aux comprimés, mais aussi aux suppositoires et aux gélules susceptibles de fondre ou de s’agglutiner. En cas de doute, on vérifie auprès de son pharmacien.
Autre conseil: ne jamais laisser les médicaments dans la voiture ou dans un sac à la plage, car la température peut grimper rapidement durant la belle saison. Selon Yvan Lagacé, mieux vaut n’apporter que la quantité requise de médicaments et les garder au frais dans une glacière ou un sac isotherme.
Commentaires: