Le traitement du glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus fréquent chez les adultes, consiste habituellement en une chirurgie, puis en des séances de chimiothérapie et de radiothérapie.
Grâce à la découverte d’une équipe de chercheurs montréalaise concernant un gène lié à la production d’énergie dans les cellules souches cancéreuses, ce protocole pourrait toutefois être appelé à changer. L’expérience a pour le moment été menée sur des souris, explique par voie de communiqué Arezu Jahani-Asl, professeure adjointe de médecine à l’Université McGill.
«La délétion du gène OSMR a amélioré la réponse tumorale au traitement et allongé la durée de vie des souris de manière significative», précise-t-elle. La chercheuse ajoute que cette suppression «revient ni plus ni moins à laisser [les cellules cancéreuses] mourir de faim». Il faudra maintenant entreprendre des essais cliniques afin de déterminer si cette découverte a un réel potentiel pour traiter plus efficacement certains types de cancer du cerveau.
Commentaires: