À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour guérir les acouphènes. En revanche, il est possible d’atténuer les bruits parasites pour minimiser les désagréments et améliorer sa qualité de vie. La bonne idée: considérer plusieurs approches pour trouver celles qui nous conviennent.
1 Adopter la thérapie par le son. Règle numéro un: éviter le silence! Il accentue la perception de l’acouphène. C’est pourquoi les acouphènes sont généralement moins dérangeants le jour, car ils sont camouflés par les bruits environnants. «La thérapie sonore consiste à utiliser des sons pour détourner l’attention des acouphènes, indique l’audiologiste Karine D’Amours. En ajoutant un bruit ambiant (télé, radio, ventilateur, fontaine, générateur de bruits, applications mobiles spécialisées…), on vient assourdir l’acouphène.»
Selon Acouphènes Québec, certains appareils auditifs sont équipés d’un générateur de bruits. Cette fonction peut être activée au besoin, par exemple pour s’endormir ou se concentrer au travail. Dans le cas d’une personne malentendante, le port d’une prothèse auditive permet de mieux entendre les sons environnants et, par conséquent, de couvrir l’acouphène.
2 Entreprendre une thérapie cognitivo-comportementale. C’est la seule thérapie dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement pour la gestion de l’acouphène. «Cette approche vise à modifier les croyances et les pensées négatives associées à l’acouphène (crainte qu’il s’aggrave, peur de perdre l’audition ou le contrôle, etc.), à diminuer l’anxiété et à améliorer la qualité de vie des gens, note Karine D’Amours. Comme pour la méditation pleine conscience, elle consiste à porter attention au moment présent au lieu d’anticiper le futur.»
3 Faire appel à des techniques de relaxation et de gestion du stress. Le stress, l’anxiété, la fatigue et les états dépressifs aggravent l’acouphène et compliquent sa gestion. Par conséquent, la relaxation, le yoga, le biofeedback, l’hypnothérapie, les exercices de respiration, l’activité physique ou l’acupuncture pourraient contribuer à soulager les tensions, à diminuer l’anxiété et à augmenter le seuil de tolérance. «Bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique prouvant leur efficacité, ces approches semblent apporter des bénéfices chez certaines personnes souffrant d’acouphène, notamment pour la gestion du stress», précise l’audiologiste.
4 Éviter certains médicaments. «Il existe des médicaments ototoxiques [nocifs pour l’oreille] qui peuvent causer des acouphènes, poursuit Karine D’Amours. C’est notamment le cas de certains diurétiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs et médicaments de chimiothérapie.» Si on prend des médicaments, on demande donc à notre médecin ou pharmacien s’ils ont un effet sur les acouphènes et, le cas échéant, s’il existe des solutions de remplacement.
5 Surveiller son alimentation. Les aliments et les boissons n’aggravent pas les acouphènes. Par contre, certains d’entre eux peuvent augmenter leur intensité, le temps de la digestion. C’est le cas des aliments salés, de la caféine et de l’alcool. À consommer, donc, avec modération.
6 Occuper son esprit. En évitant de se focaliser sur les sons, on finit par les oublier. Un truc: pratiquer une activité plaisante qui requiert toute notre attention. Simple, mais ça marche!
7 Chercher du soutien. Faire partie d’un groupe de soutien et maintenir un réseau social permet de réduire l’anxiété et d’éviter l’isolement. Certains hôpitaux et organismes, dont Acouphènes Québec, proposent des rencontres de groupe au cours desquelles il est possible d’échanger avec d’autres personnes vivant la même situation et d’obtenir de l’information sur les acouphènes.
8 Vivre sans tabac. Selon l’enquête de Statistique Canada, les personnes exposées à la fumée (directement en tant que fumeur ou indirectement par la fumée secondaire) sont plus susceptibles de signaler la présence d’acouphènes que les non-fumeurs non exposés à la fumée secondaire.
Pour plus d’info ou trouver de l’aide: acouphenesquebec.org.
J’en ai depuis 25 ans, fredonner m’aide a les oublier
8 solutions pour apaiser ses acouphènes
Par Jacqueline Simoneau
qui est Karine D’Amours?
Bonjour Madame Mailloux, Karine D’Amours est audiologiste.
-L’équipe Bel Âge
Pour moi aussi loin que je puisse me souvenir, j`ai toujours fais des acouphènes. Retraité des forces armées, après 22 années de service on m’a enfin donné une pension à mes 70 ans!
Je souffrais d’acouphènes quand je prenais de la cortisone pour un œil, ça se jetait dans mes oreilles (labyrinthe). J’en souffre encore, malgré l’arrêt du traitement.
Moi j’ai consulter un acupuncteur et le trouble est disparu ,cela a pris quelques rendez-vous (3 séances) et tout a disparu .Car avant (l’hiver )j’entendais le son des criquets ,pour vous dire…. .Maintenant tout est redevenu normal …Merci de m’avoir lu
Michel Beauchamp
Bonsoir
Jai le meme problème depuis 6mois des criquets assez désagréable, vous dite que l’acupuncture a régler votre problème je vais voir piur un acupuncteurs merci pour le conseil
Bonjour!
Loué soit-il. Pourriez-vous me donner le nom de l’acupuncture. Je demeure près de Montréal et accessible au métro. Merci de votre obligeance.
Pour soigner mon acouphène, une semaine de chasse aux chevreuils avec un appareil pour photographier. À ma grande surprise au retour de ma quotidienneté j’ai cette belle surprise. Alors je me suis fait faire des bouchons sur mesure avec une protection équivalent à 30 décibels auquel j’ajoute des coquilles aux besoins. Je vais tacher de garder ça ainsi.
Très bonne article concernant l’acouphène.
Merci
Mon acouphène ne me dérange pas . Je dors la nuit . Si je n’y pense pas, je l’entend pas. Mais il y a un autre problème, les bruits de vaisselles, pneu de voitures qui roulent ,ont augmentés de 50%.
Mon acouphène, oreille gauche seulement, m’ est devenu insupportable depuis quesques mois. J’ai consulté. On m’apprend que j’ai perdu 40% de mon audition, uniquement à l’oreille gauche. Je dois rencontrer des spécialistes pour une intervention chirurgicale. Je ne veux pas entredre plus car tous les bruits aigus me font très mal. Je voudrais tout simplement faire disparaître mon acouphène.
Merci. En attendant, je vais suivre vos conseils, mais on oublie la thérapie sonore!!!
Ça existe une intervention pour disparaître acouphènes??
Merci de me répondre
Je suis pris avec l’acouphène et je suis tanné