Pour évaluer sa pression artérielle, il n’y a pas 36 façons: il faut la mesurer à l’aide d’un tensiomètre.
Cet appareil est essentiel dans la gestion de l’hypertension. Mais encore faut-il que les mesures soient fiables. Des lectures trop faibles exposent une personne à un risque de complications, tandis que des lectures trop élevées causent des inquiétudes inutiles.
«La qualité des appareils d’automesure varie grandement, reconnaît le Dr Rémi Goupil, néphrologue et clinicien-chercheur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal. C’est pourquoi on recommande d’opter pour un tensiomètre approuvé par un organisme reconnu comme Hypertension Canada, qui garantit la précision des appareils.»
Le modèle qu’il vous faut
Il faut aussi sélectionner le bon modèle. «Pour des mesures précises, on conseille les tensiomètres de bras, souligne la pharmacienne Sandrine Vinet. Il faut cependant s’assurer que le brassard est bien adapté à la circonférence de son bras: trop grand ou trop petit, il peut fausser les résultats. Les appareils automatiques gardent en mémoire un grand nombre de mesures. Certains modèles peuvent même transférer ces données à un ordinateur ou un téléphone intelligent. Les tensiomètres de poignet sont suggérés à ceux dont le bras ne peut entrer dans un brassard standard.»
Les coûts
Les tensiomètres de bras ou de poignet coûtent généralement de 30 $ à 120 $, selon leurs fonctions et leur mémoire. Quant aux montres intelligentes, elles offrent une indication de la pression artérielle, mais elles ne sont généralement pas assez précises pour assurer une surveillance serrée et fiable de la pression.