Vilaine salmonellose!

Vilaine salmonellose!

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Les cas de cantaloups contaminés par la salmonelle en décembre 2023 tout comme ceux liés à la laitue romaine quelques années plus tôt suscitent des inquiétudes chez les consommateurs. Petit guide sur cette toxi-infection alimentaire.

C’est quoi?

La salmonellose est une infection causée principalement par la consommation d’aliments contaminés par une bactérie, la salmonelle, présente dans les intestins des animaux et des oiseaux. Ses symptômes incluent la diarrhée, les crampes abdominales, les nausées, les vomissements, la fièvre et les maux de tête. En général, ils surviennent de 6 à 72 heures après ingestion de l’aliment contaminé et durent de 3 à 7 jours.

Comment les aliments sont-ils contaminés par la salmonelle?

  • Une personne infectée qui ne s’est pas bien lavé les mains manipule des denrées.
  • Des aliments entrent en contact avec une surface de travail (planche à découper) ou un ustensile (pince, spatule, etc.) contaminé.
  • Lors de la transformation de viande crue.
  • Au moment de la culture ou de la cueillette si les fruits et légumes sont en contact avec du fumier contaminé.

12 mesures préventives

Les pratiques alimentaires suivantes contribuent grandement à prévenir la salmonellose.

1. Ne pas consommer d’aliments qui font l’objet d’un rappel pour la salmonelle. 

2. Ne pas cuisiner pour d’autres personnes si on pense avoir contracté la salmonellose.

3. Bien emballer les viandes et la volaille crues et les conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

4. Séparer les viandes et la volaille crues des autres aliments, notamment les fruits, les légumes, les aliments cuits et les aliments prêts à manger.

5. Se laver les mains avec du savon avant de cuisiner.

6. Bien nettoyer les fruits et les légumes crus.

7. Ne pas rincer la volaille et les viandes crues, car cela peut propager les bactéries à d’autres aliments, ustensiles et surfaces.

8. Se laver les mains avec du savon après avoir manipulé de la viande, de la volaille ou des œufs crus.

9. Laver les surfaces de travail et les ustensiles entre chaque utilisation.

10. Choisir des ustensiles et des plats différents pour les viandes crues et les viandes cuites.

11. Cuire les aliments adéquatement en vérifiant leur température interne à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Par exemple, pour les poitrines de poulet, la température interne doit atteindre 74 °C (165 °F).

12. Ne pas laisser les aliments périssables (ex.: les viandes, la volaille, les œufs, les produits laitiers, etc.) et les restes hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures, ou une heure s’il fait très chaud (ex.: coffre de voiture, pique-nique).

Faut-il se méfier de la laitue?

Les légumes verts à feuilles tels que la laitue romaine peuvent être contaminés par la salmonelle. Comme ces légumes sont souvent consommés crus, la bactérie n’est pas détruite par la cuisson. C’est pourquoi il est important de bien les laver avant de les consommer.

La meilleure façon de les nettoyer est de les rincer à l’eau courante. Cela permet de retirer une partie des bactéries, même si certaines peuvent adhérer à la surface des feuilles et même y pénétrer.

Il est aussi possible d’acheter des légumes verts à feuilles déjà lavés, comme les boîtes de roquette ou d’épinards prélavés, passés sous l’eau trois fois ou prêts à consommer. C’est aussi une bonne idée de retirer les premières feuilles et celles qui sont abîmées, car elles sont susceptibles de contenir davantage de bactéries.

Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les plus susceptibles de l’être sont les suivants: la viande crue ou insuffisamment cuite (volaille, porc, bœuf haché, etc.); les œufs crus ou insuffisamment cuits; les produits laitiers crus ou non pasteurisés; les fruits et les légumes crus.

 

Vidéos