Un jeu vidéo pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Un jeu vidéo pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Par Élise Jetté

Crédit photo: X-Torp

Créé par une équipe française, X-Torp a été testé durant 13 sessions d’entraînement de 5 semaines au CHU de Nice auprès de 18 patients dont 10 souffraient de la maladie d’Alzheimer. Durant 10 heures d’utilisation, les testeurs ont pu améliorer leurs performances physiques, cognitives et motrices. 

Selon le groupe Genious qui a développé le jeu en partenariat avec le laboratoire CoBTeK de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Association Innovation Alzheimer, le jeu permet aux patients de pratiquer des activités physiques, motrices et cognitives de manière soutenue et continue dans un contexte émotionnel positif.

Installé à bord d’un sous-marin et connecté à une caméra, le joueur se retrouve dans une aventure où il doit assurer sa survie, gérer des ressources et mener des batailles navales. Inconsciemment, il participe ainsi à des tests neuropsychologiques. Les membres de l’entourage du patient peuvent également participer au jeu avec lui et les données recueillies par la caméra sont ensuite évaluées par le médecin pour déterminer quelles sont les capacités cognitives actuelles du malade.

Le jeu sera bientôt disponible gratuitement pour tous les professionnels de la santé qui souhaitent en faire bénéficier leurs patients.

Vidéos