Movember: trois questions à un dermatologue sur la barbe et la moustache

Movember: trois questions à un dermatologue sur la barbe et la moustache

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

À l’occasion de la campagne caritative Movember, le dermatologue et directeur médical de Dermapure Canada nous révèle les secrets d’une peau en santé sous la barbe et la moustache.

Doit-on porter une protection solaire sous la barbe?

Ça dépend vraiment de la couverture qu’on a. Contrairement à une barbe dense qui cache complètement la peau, une pilosité de quelques millimètres n’offre pas une protection adéquate contre le soleil. J’en ai vu plein, des patients avec des cancers de la peau dans la barbe… Il existe des écrans solaires liquides. Ils ne créeront pas un effet gras ou collant lors de l’application.

De quelle façon peut-on prévenir les poils incarnés?

Raser un poil sec ou dans le sens contraire de sa croissance favorise les poils incarnés. J’aime bien proposer des crèmes contenant de l’acide glycolique. Utilisée à faible concentration, cette substance aide au décollement naturel des peaux mortes et des micro-comédons. Ça permet de faire une exfoliation quotidienne non irritante, non abrasive de la peau.

Comment éviter l’irritation et l’inflammation de la peau lors du rasage?

La première chose à faire avant le rasage, c’est de nettoyer la peau avec un produit doux et de la rincer avec une eau tiède à légèrement chaude. Le nettoyage contribue à réduire la présence de bactéries et à assouplir le poil. Ensuite, on applique un gel ou une crème à raser. La lame du rasoir glissera plus aisément sur la peau, sans créer d’inflammation ou d’irritation. Après le rasage, c’est important de bien rincer la peau et d’appliquer une crème ou un baume hydratant. Il faut aussi garder en tête que la barbe, comme les cheveux, doit être lavée. Le shampoing conçu pour la chevelure convient généralement aussi pour la barbe.

Vidéos