Lorsque Lorne Cochrane a découvert que son frère jumeau avait un cancer de poumon de stade 1, il a décidé de consulter son médecin pour faire un bilan de santé, au cas où.
«Je pensais vraiment que mon médecin ne trouverait rien, puisque je me sentais très bien», a fait remarquer Lorne.
Toutefois, les résultats des tests ont révélé que Lorne était atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 qui s’était propagé à de multiples endroits dans son organisme. Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe.
Les médecins de Lorne ont immédiatement instauré un traitement de chimiothérapie, mais son cancer était trop agressif, et ils ont finalement dû arrêter le traitement. À l’époque, Lorne avait plus de 20 tumeurs réparties dans tout son corps. «En gros, je suis rentré chez moi pour mourir», a souligné Lorne.
Aujourd’hui, il est en rémission après un traitement d’immuno-oncologie.
Ce renversement de situation remarquable a été obtenu grâce au tout nouveau type de traitement du cancer – l’immuno-oncologie – que Lorne a reçu dans le cadre d’un essai clinique. L’immuno-oncologie utilise les capacités naturelles du système immunitaire de l’organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses et les tuer.
Les essais en cours démontrent également que différents traitements d’immuno-oncologie, administrés en monothérapie ou en association avec des médicaments plus anciens, pourraient également améliorer le taux de survie des patients atteints d’autres types de cancer, redonner espoir à plus de patients et révolutionner la façon dont nous traitons le cancer.
Commentaires: