Pour maintenir une bonne santé buccodentaire, il faut suivre une routine de soins et adopter de saines habitudes alimentaires. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenues avec Vanessa Bravo, hygiéniste dentaire indépendante et fondatrice de la clinique HDentaire Bravo, à Montréal.
À quoi ressemble la brosse à dents idéale?
On recommande d’en choisir une à petite tête et à poils souples. La brosse à dents électrique n’est pas essentielle chez les gens qui se brossent les dents après chaque repas. Cependant, elle sera utile aux personnes qui ont tendance à faire beaucoup de tartre ou qui ne se lavent les dents qu’une fois par jour. Elle sera également une précieuse alliée si on souffre d’arthrite ou d’un trouble de dextérité. Dans tous les cas, il faut changer la brosse (ou la tête, s’il s’agit d’une brosse à dents électrique) tous les deux ou trois mois.
Comment réaliser un brossage dans les règles de l’art?
La technique de balayage – toute simple – est à privilégier. On place d’abord la brosse à dent à 45 degrés vers la gencive. Pour les dents du haut, on descend, et pour celles du bas, on remonte. Ainsi, les dents sont propres et les gencives, bien massées. Il ne faut pas oublier de brosser le tiers externe de la langue et de choisir un dentifrice fluoré. Ce dernier contribuera à renforcer l’émail des dents.
Avons-nous besoin d’autres accessoires ou de produits pour prendre soin de nos dents?
La soie dentaire sert à nettoyer entre chaque dent ; elle est essentielle pour la santé de notre bouche. Il est recommandé de s’en servir au moins une fois par jour. Les personnes qui ont beaucoup de plaque et qui sont moins habiles avec la soie dentaire peuvent se tourner vers un hydropulseur (le Waterpik, par exemple), qui la déloge grâce à un jet d’eau. Quant au rince-bouche, il s’avère une solution intéressante lorsqu’un brossage est impossible. Afin d’éviter la sécheresse buccale, mieux vaut opter pour une formule sans alcool. Enfin, la minibrossette est très pratique pour nettoyer le dessous d’une prothèse fixe (tel un pont).
Tous les aliments ne sont pas bons pour la dentition. Que peut-on faire pour éviter de l’endommager?
La consommation fréquente d’aliments très sucrés peut provoquer des caries. Les aliments acides, pour leur part, causent des problèmes à l’émail des dents. Quand je reçois un patient accro au sucre, je lui conseille de se rincer la bouche avec de l’eau après en avoir consommé. Il existe aussi des bonbons sucrés avec du xylitol, un sucre naturel qui a un effet protecteur sur les dents. On les trouve en pharmacie.
La prise de médicaments a-t-elle un effet sur la santé buccodentaire?
Plusieurs médicaments ont tendance à assécher la bouche, ce qui peut favoriser la carie, la mauvaise haleine et la gingivite. On peut s’aider en s’hydratant avec de l’eau, moins chère et plus efficace que les pastilles et les adjuvants vendus pour contrer la sécheresse buccale.
La dentition est à la denture ce que la musculation est à la musculature.