Responsabilités qui s’accumulent, tâches non accomplies, ou angoisse du quotidien, il existe plusieurs raisons de vivre le stress, mais aussi plusieurs manières de le gérer. Conseils et astuces de la psychoéducatrice spécialisée dans l’intervention auprès des personnes âgées Marie-Josée Parent.
«Tout le monde vit du stress, mais à certains moments de la vie où plusieurs changements s’opèrent, où plusieurs transitions surviennent, le stress est davantage présent et c’est particulièrement le cas pour les personnes âgées», indique la spécialiste. On déménage, on part à la retraite, il est tout à fait normal de vivre du stress. On essaie toutefois de garder une attitude positive face à ces changements. «Bien que je puisse avoir certaines inquiétudes, je peux ressentir beaucoup de motivation face à de nouveaux projets que je désire réaliser au cours des prochaines années et pour lesquels j’aurai enfin du temps pour m’y consacrer. Mes inquiétudes ou ma peur ne sont donc pas forcément négatives. Au contraire, elles m’aident à aller de l’avant et à vouloir des changements», souligne Marie-Josée Parent.
Si malgré notre attitude positive et nos efforts pour voir le bon côté des choses, le stress semble dominer notre vie, consulter devient pertinent. «Il est donc normal et sain de se sentir inquiet ou d’avoir peur dans certaines situations. C’est plutôt lorsque l’on ressent de l’inquiétude ou de la peur souvent, voire tout le temps, que notre comportement change et que cela vient nuire à notre capacité de fonctionner dans notre quotidien, que notre situation devient préoccupante et que l’on devrait faire appel à un professionnel pour nous aider», conseille la psychoéducatrice.
Il nuit à notre santé mentale, mais le stress peut également nuire à notre santé physique. Pour l’empêcher de prendre le dessus, on s’assure de mettre en place de saines habitudes de vie. «Il existe différents moyens pour contrôler le stress comme bien manger et dormir, pratiquer un sport, faire des activités sociales et maintenir son réseau social, faire des exercices de respiration abdominale. Ceci inclut également toute activité en lien avec la spiritualité ou la méditation. Et aussi, le rire est une façon de réduire notre stress!», propose-t-elle.
Le mot d’ordre? On consulte si le stress envahit notre vie, mais on ne s’en fait pas outre mesure si on en vit à l’occasion. Le stress peut même avoir des effets positifs – si on le tient à un niveau raisonnable.
Commentaires: