C’est correct d’utiliser ces produits au quotidien. Plusieurs femmes le font d’ailleurs sans problème.
Toutefois, porter chaque jour un protège-dessous peut parfois provoquer une dermatite de contact (irritation vulvaire) causée par des produits entrant dans sa composition, notamment les parfums, les fibres de cellulose (coton, viscose) et synthétiques, les matières plastiques, etc. Aussi, en cas de fuites urinaires ou de pertes vaginales abondantes, ces protections hygiéniques créent une macération au niveau des parties génitales, selon la Dre Laurence Simard-Émond, professeure au Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Or, cette humidité peut entraîner divers problèmes tels que des mycoses ou des gerçures.
Il faut donc rester vigilante. Dès qu’il y a des démangeaisons ou des brûlements, il faut cesser d’en porter. «Pour éviter les infections et les irritations cutanées, il est important de rester au sec le plus possible, affirme la gynécologue. Je suggère de transporter quelques petites culottes dans son sac à main et d’en changer au besoin.»
Merci – ces informations ont confirmé ce que je croyais : j’ai souvent des infections urinaires et je soupçonne que ces serviettes de protection en sont la cause.
Vos articles sont TOUJOURS FORT INTÉRESSANTS ET SURTOUT UTILES. MERCI à vous tous et toutes pour vos inspirations et conseils si pratiques.
Bonne journée estivale !!!