S’inspirer du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) pour aider les proches aidants à concilier travail et vie personnelle? Voilà une proposition avancée tout récemment par le Réseau FADOQ.
Basé sur le modèle des congés parentaux, ce régime permettrait à un proche aidant de s’absenter du travail jusqu’à 52 semaines tout en recevant un revenu établi en fonction de son salaire.
«Notre organisation est consciente qu’il s’agit d’une demande importante», a concédé par communiqué la présidente du Réseau, Gisèle Tassé-Goodman.
Actuellement, la loi nous autorise 10 jours de congé sans solde par année pour prendre soin d’un proche.
Pour bientôt, un congé du proche aidant?
Ceci serait un excellent régime mais peu probable que ce soit accepté malheureusement!! Même demander une allocation en ce moment pour prendre soin de ses parents malgré une énorme surcharge mentale et de stress psychologique ne semble pas être encore facile à obtenir, alors on continue de travailler à temps plein en télétravail malgré tout et en espérant de pas faire un burn-out à travers cet épreuve!
Je me sens affaiblir de fatigue mentale mais je ne peux pas non plus arrêter de travailler pour des raisons financières comme la majorité des proches aidants alors si un jour ceci pourrait être possible … wow ce serait tout un soulagement!