C’est bon pour la santé oculaire de prendre des compléments alimentaires. Selon le Dr Langis Michaud, optométriste et professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, certains nutriments contenus dans les aliments et les compléments alimentaires ont un effet bénéfique sur la santé des yeux, particulièrement sur la dégénérescence maculaire (DMLA).
«La lutéine et la zéaxanthine sont notamment indiquées pour ralentir la progression de la DMLA à un stade modéré, mentionne le Dr Michaud. Par contre, il est inutile d’en ingérer à titre préventif ou à un stade précoce de la maladie. Dans cette optique, on miserait plutôt sur les oméga-3, qui ont aussi un effet positif sur la santé de la rétine et protègent contre la sécheresse oculaire évaporative. La vitamine A, quant à elle, optimise la vision nocturne. Finalement, le pouvoir antioxydant de la vitamine C – sous forme de fruits et de légumes frais plutôt que de supplément, qui se métabolise trop vite – permet de lutter contre l’opacification à l’origine de la cataracte et de protéger la macula des dégâts causés par l’oxydation.»
Toutefois, une mise en garde s’impose: pour obtenir des effets bénéfiques et sécuritaires, le choix du complément et du dosage est primordial. D’où l’importance de demander conseil à son optométriste.
Commentaires: