C’est tout simple, avec des soins ciblés en institut comme à la maison. Mode d’emploi.
Soin des pieds à la maison: mode d’emploi
1. Laver les pieds sous la douche avec un savon doux. Encore mieux: ajouter du sel d’Epsom à de l’eau tiède et les laisser tremper environ 10 minutes. Comme la sécheresse des pieds est un problème récurrent, la podologue Josée Aumais recommande d’éliminer ensuite les cellules mortes à la surface de la peau par un gommage.
2. Sécher les pieds sans oublier les espaces entre les orteils pour éliminer toute trace d’humidité et ainsi prévenir le développement de champignons qui causent la mycose des ongles ou encore le pied d’athlète.
3. Tailler les ongles – pas trop courts ! – en veillant à respecter cette règle simple : laisser les coins dépasser de l’extrémité des orteils pour éviter la formation d’ongles incarnés.
4. Limer les ongles avec une lime d’émeri en arrondissant légèrement les coins. Les stries sur les ongles peuvent être atténuées grâce à un polissoir. Attention tout de même à ne pas trop les amincir, ce qui les fragiliserait.
5. Repousser les cuticules en douceur. Pour se faciliter la tâche, il est possible d’utiliser au préalable de l’huile ou un émollient à cuticules.
6. Poncer les pieds pour se débarrasser des callosités et des cors. Josée Aumais recommande un outil doux, comme une pierre ponce ou une lime d’émeri. « Surtout, il faut éviter la lime en métal et les outils dotés de lames pouvant causer des blessures. »
7. Appliquer une crème à base d’urée, qui nourrira la peau en profondeur. Les agents gras, comme l’huile d’avocat, sont aussi efficaces pour assouplir la peau épaisse et sèche. Quant à la lavande, elle s’avère un ingrédient intéressant en raison de ses propriétés antiseptiques. À retenir : une crème pour le corps n’est pas nécessairement adaptée à la peau des pieds, surtout si la peau est épaisse et sèche et présente des callosités.
Diabète: marche à suivre
Les personnes diabétiques sont plus à risque de développer des problèmes de pieds, d’où l’importance d’adopter de bons réflexes:
• examiner les pieds tous les jours;
• limiter les bains de pieds à 10 minutes et opter pour de l’eau froide ou tiède, de préférence;
• consulter un professionnel de la santé immédiatement si une anomalie est décelée.
Soin des pieds en institut: ce qu’il faut savoir
N’est pas un expert des soins des pieds qui veut. Pour un pédicure spécialisé, le salon de beauté du coin n’est pas toujours indiqué. Rien ne garantit en effet que les instruments utilisés soient bien désinfectés.
À découvrir: les soins prodigués par un ou une podologue (attention à choisir un professionnel dûment accrédité!) ou par une infirmière spécialisée en podologie, voire en clinique de podiatrie. Dans tous ces cas, on ressort du traitement avec des pieds en santé, fin prêts pour la saison des sandales.
«Si nos pieds sont secs au point que des fissures profondes soient visibles sur les talons, si on est sujet aux ongles incarnés ou si on a des cors et callosités, il est préférable de s’offrir un soin des pieds avec un professionnel qui pourra voir à la taille et à l’amincissement des ongles, ainsi qu’à la réduction des cors et des callosités», acquiesce la podologue Josée Aumais. Elle ajoute qu’à titre préventif, l’aspect de la peau des pieds et des ongles d’orteils doit être examiné régulièrement.
Quand faut-il consulter?
En cas de problème d’ordre médical – un ongle incarné, une mycose ou une verrue plantaire, par exemple –, une consultation auprès d’un podiatre ou d’une infirmière spécialisée en soins podologiques s’impose.
Ressources
Ordre des podiatres du Québec
Association des infirmières et infirmiers en soins podologiques du Québec
Les podologues affiliés du Québec
Association des podologues diplômés
Tres bon à lire .
J’apprécie beaucoup vos articles sur la santé, ils sont très intéressants et informent.
Je suis diabétique diagnostiqué depuis 45 ans et je profite entièrement de vos informations. Merci!