COVID-19: la vaccination s’accélère

COVID-19: la vaccination s’accélère

Par Sandrine Champigny

Crédit photo: Steven Cornfield via Unsplash

Cette semaine, la vaccination de masse contre la COVID-19 continue au Québec. Les personnes de 60 ans et plus de la région de Montréal pourront se faire vacciner. Questions et réponses pour une vaccination sans soucis. 

Comment prendre rendez-vous? 

Le plus simple est de le faire par Internet à quebec.ca/vaccincovid. Sinon, en appelant au 1-877-644-4545.

 

De quoi ai-je besoin pour prendre rendez-vous? 

De sa carte d’assurance maladie, c’est tout! On s’assure également de l’avoir en mains au moment de la vaccination.

 

Quand recevrais-je une deuxième dose? 

Au moment de recevoir la première dose, un rendez-vous sera fixé pour la seconde dose. 


Quand le vaccin sera-t-il efficace? 

Le vaccin nécessite deux doses, la première peut prendre jusqu’à trois semaines avant d’avoir atteint sa pleine efficacité, a soutenu le premier ministre en conférence de presse. 

 

Est-ce que je risque de ne pas avoir de place? 

Selon le ministre de la Santé, la population de 85 ans et plus est d’environ 200 000 personnes au Québec. Avec 200 000 doses à recevoir dans les deux prochaines semaines et les quelque 40 000 en banque, il est réaliste de croire que tous auront leur place. 


Les vaccins sont-ils efficaces contre les nouveaux variants? 

«Plus la campagne est agressive, plus nous pourrons mieux contrôler la maladie et possiblement la transmission du virus lui-même. Les vaccins sont présentement efficaces contre le variant du Royaume-Uni, qui est le plus répandu au Québec et donc nous sommes ainsi en de bonne position pour qu’il soit aussi neutralisé chez une personne vaccinée», soutient Benoît Barbeau, professeur de virologie à l’UQAM.

 

Dois-je continuer à porter un masque, même si je suis vacciné?

La réponse courte: oui! «Il faut continuer les mesures restrictives dictées par le gouvernement (masque, distance de 2 mètres, lavage des mains) pour continuer à limiter la propagation des virus et réduire les risques que les vaccins deviennent moins efficaces», ajoute le professseur.


Pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner et qui n’ont pas accès à un moyen de transport, la famille Savoie offre gratuitement le transport avec ses minibus, suffit de faire la demande sur leur site et de répondre aux critères d’admissibilité. 

Vidéos