1- Les dates de péremption
Tout comme les aliments, les médicaments, qu’ils soient d’ordonnance ou en vente libre, possèdent une date de péremption. C’est aussi le cas pour les produits naturels Après cette date, ils perdent jusqu’à 90% de leur efficacité et peuvent représenter un danger pour la santé selon le produit et son utilité.
2- Les dates d’ouverture
Certains médicaments se détériorent à partir de la date d’ouverture. On conseille, par exemple, de jeter les gouttes pour les yeux et les oreilles 3 à 4 semaines après ouverture. Les tubes de crème, un an après ouverture, les bandelettes pour vérifier la glycémie, 3 à 6 mois après ouverture. En cas de doute, consultez votre pharmacien.
3- Les contenants d’origine
Gardez toujours vos médicaments dans leur contenant d’origine. Non seulement aurez-vous la date de péremption et le mode d’emploi à portée de main, mais vous éviterez de confondre les médicaments entre eux.
4- Changement dans l’apparence des médicaments
Ne consommez jamais un médicament ou un produit en vente libre qui a changé de couleur, d’odeur ou de consistance.
5- Restes de médicaments
Ne conservez pas les restes de médicaments dont on a changé la prescription ou que votre médecin a cessé de vous prescrire. Et ne les refilez pas à d’autres. Les posologies peuvent différer selon les individus.
Comment bien conserver vos médicaments
6- Conservation au frigo
Certains produits se conservent au réfrigérateur comme les solutions de réhydratation, les probiotiques ou l’insuline. Suivez attentivement les indications du fabricant et ne conservez au froid que ce qui est recommandé. Certains médicaments comme les sirops ou les suppositoires peuvent en effet être affectés par le froid et perdre leur efficacité.
7- Thermomètre au mercure
Le thermomètre au mercure peut représenter un danger pour la santé et l’environnement. Remplacez-le par un thermomètre numérique et rapportez-le à une entreprise de collecte de matières dangereuses.
8- Élimination des médicaments
Ne jetez pas de médicaments dans l’évier ou dans la poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien. Il saura les détruire en toute sécurité.
9- Conservation des médicaments
L’humidité, la chaleur et la lumière ne font pas bon ménage avec les médicaments. La salle de bains et la cuisine ne sont donc pas les endroits idéaux pour les ranger. Conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants ou des animaux, comme le haut d’une armoire.
10- Le meilleur conseiller: votre pharmacien
Vous avez un doute sur la durée de conservation et l’utilisation d’un médicament? N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien. Il pourra vous éviter de faire une erreur qui pourrait mettre votre santé en danger.
Commentaires: