Comment affronter la canicule?

Comment affronter la canicule?

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Chris Ralston via Unsplash

L’été amène son lot de canicules. Trucs pour les affronter sans peine. 

On aime tous les belles journées estivales, mais quand la canicule s’installe pendant plusieurs jours, on doit alors prendre les précautions qui s’imposent pour éviter de trop souffrir de la chaleur. «Il ne faut pas attendre de ressentir des symptômes», avertit d’emblée la Dre Josée Filion, directrice du programme de gériatrie de l’Université de Montréal.

Quels sont, justement, les principaux indicateurs d’un coup de chaleur? «C’est très insidieux, dit-elle. On peut avoir des céphalées ou des nausées, éprouver de la fatigue, se sentir la tête légère, voire présenter une confusion aigüe.» D’où l’importance d’agir en amont. Certaines mesures ont heureusement fait leurs preuves pour nous rafraîchir durant une météo caniculaire. Voici les bons gestes à adopter. 

À la maison

Boire beaucoup d’eau: on nous le répète ad nauseam, mais c’est primordial pour ne pas se déshydrater. «Et on n’attend pas d’avoir soif pour en boire», indique la Dre Filion. Pour éviter d’oublier, on garde toujours un verre d’eau à proximité.

On évite d’utiliser le four et on privilégie les fruits et légumes crus, en salade-repas, par exemple. Si on doit réchauffer un plat, on opte de préférence pour le micro-ondes.

On ferme les rideaux durant le jour, pour empêcher le soleil de plomber à l’intérieur. On peut aussi favoriser la circulation d’air et faire sortir la chaleur grâce à un simple ventilateur placé près d’une fenêtre. «C’est moins efficace qu’un climatiseur, mais ça améliore la situation.»

Enfin, les douches et les bains frais font beaucoup de bien. «Entre deux douches, on peut également appliquer des serviettes fraîches dans notre cou», ajoute la Dre Filion.  

À l’extérieur 

• Même s’il n’est pas recommandé de faire de l’exercice physique intense par temps de canicule, on continue à bouger. «On planifie nos sorties au petit matin, au moment où il fait le moins chaud», suggère la Dre Filion.

• En plein air comme à domicile, on opte pour des vêtements amples et pâles, faits avec des tissus qui respirent, comme le coton ou le lin. On porte aussi un chapeau à large bord dès qu’on doit se tenir en plein soleil.

Bon à savoir

Fait intéressant, la température du corps s’acclimate jusqu’à un certain point au temps chaud. «Les premières vagues de chaleur sont toujours plus difficiles à supporter que celles qui surviennent en août ou en septembre», estime la Dre Filion. 

Selon certaines études, la climatisation diminuerait de 80 % l’incidence de maladies liées à la chaleur. On n’hésite donc pas à se réfugier dans un lieu climatisé, et ce, même si la COVID-19 rôde toujours. «Dans ce cas, les bénéfices dépassent les risques», souligne la médecin. 

Enfin, plusieurs médicaments nous rendent moins tolérants à la chaleur. «Ça vaut la peine de vérifier avec notre médecin de famille ou notre pharmacien, qui pourraient peut-être suggérer une solution de rechange», note la Dre Filion.  

Vidéos