Le beau temps – incluant les bestioles de toutes sortes – est de retour! On se méfie tout spécialement des tiques, présentes depuis quelques années un peu partout. Comment prévenir les piqûres de tiques et les risques de développer la maladie de Lyme qu’elles peuvent transmettre? Voici quelques recommandations de base.
1. On porte des vêtements longs et clairs, surtout si on s’aventure dans des zones où les tiques prolifèrent, par exemple les boisés ou les hautes herbes. Pour cette raison, on conseille d’ailleurs de tailler régulièrement les herbes sur notre terrain.
2. Si on aime se balader en forêt ou dans les secteurs boisés, on utilise un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine.
3. On part en randonnée? Mieux vaut rester dans les sentiers autant que possible.
4. On prend l’habitude de vérifier notre peau et nos vêtements une fois de retour à la maison.
5. Si on se fait piquer malgré ces précautions, on retire délicatement la tique à l’aide d’une pince (technique), on nettoie bien la zone affectée avec de l’eau et du savon, et on communique avec Info-Santé (811).
Source: Santé Montréal.
Attention! Il y a des façons bien spécifiques de retirer une tique. Mieux vaut se renseigner avant d’entreprendre cette manœuvre.